Guide de mise en place de l'alternance Licence Pro Technico Commercial

Vous envisagez de faire votre année de licence professionnelle en alternance l'année prochaine. Ce guide est destiné à vous aider à comprendre les démarches et à vous renseigner sur les modalités de l'alternance.

Informations utiles

Coût de la formation par alternance à la charge de l'entreprise
  • pour les contrats de professionnalisation 16 € / heure,
  • pour les contrats en apprentissage : Coût France compétences – Pour plus d’informations, contacter le CFA Formasup Auvergne : Tél. : 04 73 10 00 87   -   contact@formasup-auvergne.fr
Nombre d'heures de formation en 440 heures
Rythme de l'alternance 3 jours de formation à l'université et 2 à 3  jours en entreprise, sans dérogation possible
Calendrier

la formation peut débuter à partir du 01/09/2022, selon le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage signé et le nouveau calendrier de l’alternance 2022-2023

Signature de la convention

Elle doit être signée avant le début de la formation en septembre

Type de contrat
  • contrat de professionnalisation
  • contrat d’apprentissage
Rémunération
Statut de l'étudiant Formation en alternance
Renseignements sur les aides pour les étudiants Consulter le portail de l'alternance pour plus d'informations (informations utiles pour l'employeur et l'étudiant) : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil

Coordonnées des personnes à contacter à l'université

 
Pour la partie pédagogique, adressez-vous à :
Philippe CHASSAGNE, Responsable de la licence professionnelle
04 73 40 63 74
philippe.chassagne@uca.fr
 
Pour la partie administrative, adressez-vous à :
Valérie Lashermes, Gestionnaire FC - Suivi administratif stagiaires LCC
04 73 34 65 12
alternance.lcc@uca.fr

Démarche à suivre pour mettre en place votre alternance

 

1

Rechercher son employeur

Contacter l’entreprise d’accueil pour un entretien afin de définir les missions liées à l’alternance. Celles-ci doivent être construites en adéquation avec votre licence  et, permettre la mise en place d’une démarche projet.

2

Télécharger le dossier de demande d’alternance

Télécharger sur le site internet de l’UFR Langues, Cultures et Communication les documents liés à la demande d’alternance :

Ce dossier contient des documents importants pour constituer votre demande d'alternance :

3

Edition et signature d’un contrat d’apprentissage

Vous souhaitez signer un contrat en apprentissage : Gestion du contrat d’apprentissage par le CFA Formasup Auvergne

Le service formation continue et alternance va vous envoyer ainsi qu’à votre employeur un lien internet sur le site du CFA Formasup afin que votre employeur puisse renseigner sa demande de préinscription en ligne.

Une fois la fiche de préinscription remplie par votre employeur, elle est renvoyée automatiquement à l’établissement de formation. Le responsable pédagogique doit valider les missions confiées.

Une fois les missions validées, la fiche est renvoyée au CFA, qui après vérification des informations, va envoyer le CERFA pré-rempli à votre employeur.

Une fois le CERFA reçu, votre employeur se doit de vérifier les informations préremplies et de renseigner les informations manquantes. Il doit ensuite le retourner signé (par l’employeur et l’apprenti) par mail au CFA.

Seul le VISA du CFA valide votre statut d’apprenti et votre inscription au CFA.

Si vous avez des questions concernant l’élaboration de votre contrat d’apprentissage, le CFA FormaSup Auvergne reste bien entendu à votre disposition

Tél. : 04 73 10 00 87 - contact@formasup-auvergne.fr

4

Edition et signature d’un contrat de professionnalisation

Vous souhaitez signer un contrat de professionnalisation : Gestion du contrat d’apprentissage par le service formation continue et alternance du pôle relations extérieures de l’UFR LCSH.

Le service formation continue et alternance du pôle relations extérieures va vous transmettre ainsi qu’à votre entreprise un devis concernant les frais de formation.

Dès que votre entreprise aura retourné au service le devis signé, le contrat de professionnalisation pourra être édité et transmis.

Si vous avez des questions concernant l’élaboration de votre contrat de professionnalisation, Mme LASHERMES du service formation continue et alternance reste bien entendu à votre disposition

Tél. : 04 73 34 65 12 - alternance.lcc@uca.fr

Rappel : la convention doit être signée avant le début de la formation en septembre.