L’UFR Langues, Cultures et Communication (LCC) de l’Université Clermont Auvergne accueille près de 2 300 étudiants, encadrés par 112 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 17 personnels administratifs.
Elle regroupe huit départements pédagogiques qui proposent une offre de formation et de recherche riche et diversifiée, articulée autour des langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe et Langues Étrangères Appliquées) et de la communication (Département d’Information et Communication).

Ces départements assurent l’organisation des enseignements et des examens des diplômes de licence et de master du domaine Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, habilités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les formations sont structurées autour de quatre mentions principales, proposées aux niveaux licence et master :

•    Études Européennes Internationales (une licence unique en France)
•    Information et Communication
•    Langues Étrangères Appliquées
•    Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales

En plus des six langues principales enseignées, les mentions Langues Étrangères Appliquées et Information et Communication offrent également la possibilité d’apprendre l’arabe et le chinois. La mention Information et Communication propose en outre une ouverture linguistique complémentaire vers plusieurs langues étrangères.

Consciente des exigences du monde professionnel contemporain, l’UFR LCC encourage vivement la mise en pratique des savoirs par le biais de stages en France ou à l’étranger, ainsi que de séjours d’études dans des universités partenaires. Plusieurs parcours de licence et de master intègrent d’ailleurs une obligation de stage professionnalisant et/ou un semestre voire une année à l’international (Études Européennes Internationales, Langues Étrangères Appliquées, Information et Communication).
Ces expériences, combinées à l’intervention de professionnels extérieurs, permettent aux étudiants de développer des compétences concrètes et d’optimiser leur insertion sur le marché du travail. Parallèlement, la mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales prépare aux métiers de l’enseignement.

Les mobilités internationales (stages ou études) sont facilitées par différents dispositifs : programmes Erasmus, accords bilatéraux ou trilatéraux, et bourses de mobilité (Erasmus, Université franco-allemande, mairie de Clermont-Ferrand, région, etc.).
Les étudiants se destinant à l’enseignement peuvent également bénéficier d’une expérience à l’étranger en tant qu’assistants de langue dans des pays anglophones, germanophones, hispanophones, lusophones ou en Italie.

Quel que soit votre parcours, l’ensemble des équipes enseignantes et administratives de l’UFR LCC est à votre écoute pour vous accompagner dans la construction et la réussite de votre projet d’études.
Votre réussite dépendra certes de l’encadrement offert, mais aussi de votre motivation, votre engagement, votre goût de l’effort et de votre capacité à travailler avec régularité et autonomie.
Vous seuls détenez les clés de votre progression et du développement de votre esprit critique.


Patrick DEL DUCA, Professeur de littérature allemande médiévale
Directeur de l’UFR Langues, Cultures et Communication – Université Clermont Auvergne