Remarques générales:
  • Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation professionnelle au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en oeuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme. 
  • Pour pouvoir commencer le stage, la convention doit être signée. Tout stage commencé sans convention signée ne sera pas reconnu par l'université.
  • Le stage ne peut se dérouler exclusivement en télétravail.  La durée de télétravail ne peut pas dépasser deux jours par semaines soit 14 heures (pour un stage de 35 heures par semaine) 
  • La totalité du stage doit être effectuée dans la même structure d’accueil
  • La mission de service civique accomplie l’année où un stage est prévu dans la maquette de formation ne peut pas se substituer à ce stage. Un étudiant ne peut pas faire un service civique à la place d’un stage.
  • Le stagiaire ne peut effectué un remplacement d'un salarié. Il n'y a pas de lien hiérarchique entre le tuteur professionnel et l'étudiant. 
  • Un contrat de travail dont les missions correspondent à votre formation peut être reconnu en tant que stage 
Objectifs du stagiaire:
  • Appliquer des connaissances théoriques
  • Acquérir des compétences pratiques
  • Confirmer ou infirmer un projet d’orientation ou projet professionnel
  • Enrichir son réseau professionnel
  • Bénéficier d’un tremplin vers l’emploi
 
Calendrier

Délibération CFVU N°2022-05-24-05

Le stage obligatoire inclus dans la maquette doit être terminé et évalué avant la tenue du jury.
Un stage de professionnalisation peut avoir lieu pour prolonger un stage existant dans la maquette, un avenant de prolongation sera alors établi par le pôle. Le stage ne peut se prolonger au delà de la fermeture de l'université fin juillet

Pour pouvoir commencer votre stage: 

  • le projet de stage doit être validé pédagogiquement
  • la convention doit être signée par toutes les parties

Sans convention signée, le stage ne sera pas reconnu ni validé par l'université.


Calendrier des stages
Calendrier de saisie des conventions de stage
Trouver un stage
UCA pro : ENT, Tous services / applications , Annexes
  • mettre à jour votre CV en détaillant le profil, les entreprises ont accès au CV, bien indiquer les mots clés et domaines de compétences
  • activer les alertes pour recevoir les offres ciblées par parcours
  • faire des candidatures spontanées auprès des entreprises partenaires

LinkedIn:
  • retrouver les offres de stages et d'emplois partagées en se connectant au réseau de Virginie EYMARD (onglet activité)
  • rejoindre le groupe UFR LCC - Université Clermont Auvergne pour être en contact avec les entreprises
  • activer les notifications dans l'onglet emploi après avoir défini les critères de recherche (mots clés, localisation)
  • mettre un post avec votre recherche de stage et votre CV en français et dans la langue du pays où vous souhaitez faire votre stage, Vous devez prévenir Mme Eymard via le formulaire en ligne    afin qu'elle puisse partager le post à son réseau professionnel
Europass:
Créer votre CV et lettre de motivation sur la plateforme Europass


La Fabrique
Vous avez besoin d'informations fiables concernant votre orientation et votre insertion ?
Rendez-vous sur l'espace de La Fabrique
Participer aux ateliers de la Fabrique (CV, lettre de motivations, entretiens)
Contact: Iafabrique.df@uca.fr
Téléphone : 04 73 40 62 70
Localisation: Le KAP - Learning Center - 49 bd François Mitterrand - Clermont-Ferrand - (situé à côté de la faculté de Droit)
Réglementation Stage

Gratification Stage en France:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16734

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R40280 (simulateur)


 

Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour, au-delà de 308 heures). 

En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de verser une gratification.

Le montant minimal correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit :

  • 4,35€ net de l’heure jusqu'au 31/12/2025
  • 4,50€ net de l'heure à partir du 01/01/2026. Quelque soit le montant mentionné dans la convention, la revalorisation s'appliquera de plein droit à compter du 1er janvier 2026. Cette décision est opposable à tous.

Versement: à la fin de chaque mois

•Soit en fonction du nombre réel d'heures effectuées par mois
•Soit par lissage par mois de la totalité des heures effectuées durant le stage

Durée du stage:
La durée totale du ou des stages effectués dans un même organisme d’accueil est limitée à 6 mois par année d’enseignement, soit 924 heures de présence effective.

A l’étranger:
La gratification à l’étranger n’est pas obligatoire ni systématique
Procédure pour obtenir une convention de stage en France

Une fois votre stage trouvé, vous devez impérativement saisir la convention en respectant les dates butoirs du calendrier du pôle .

Pour les étudiants en Master LLCER _ MMC , vous devez obtenir l'aval d'un professeur de l'UFR LCC qui accepte d'être votre tuteur universitaire. Merci de compléter le formulaire d'acceptation via ce lien

Saisie de la convention sur l’ENT par l’étudiant (dans onglet administratif puis Créer une convention), une vigilance particulière doit être faite pour les adresses mails du tuteur professionnel et du représentant de l’entreprise) , en indiquant le responsable d'année comme tuteur universitaire. (Guide saisie Convention)

Vérification administrative : le Pôle REI vérifie administrativement la convention (notamment les dates et la durée du stage) et prend contact avec l’établissement d’accueil pour d'éventuelles précisions

Validation pédagogique : le responsable d'année valide pédagogiquement la convention si les missions et compétences sont détaillées et correspondent aux attentes du diplôme. Des précisions pourront être demandées entrainant un délai supplémentaire pour la validation.

Signature de la convention : le pôle REI dépose la convention dans le parapheur électronique, chaque signataire est invité à signer dans l’ordre suivant: directeur de l’UFR /Etudiant / Tuteur universitaire /Tuteur professionnel / Représentant de l’entreprise  (peut parfois être le tuteur pro, dans ce cas, il devra signer 2 fois et recevra 2 liens)

Validation administrative : le pôle REI valide la convention quand elle est signée par les 5 signataires

Procédure pour obtenir une convention de stage à  l'étranger

Informations à prendre en compte avant toute demande de stage à l'étranger

Les décisions suivantes sont arrêtées pour l’Université Clermont Auvergne :

  • Zone VERTE "vigilance normale" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MAEDI.
  • Zone JAUNE "vigilance renforcée" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MAEDI.
  • Zone ORANGE "déconseillé sauf raison impérative" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
  • Zone ROUGE "formellement déconseillé" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
Vous devez consulter les conseils/risques par pays sur le site du Ministère:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Il est vivement recommandé de prendre une assurance annulation pour les billets d’avion. La validation de mobilité internationale ne peut constituer un engagement définitif de l’établissement. L'autorisation délivrée est révocable à tout moment si des contraintes sanitaires l’imposent ou en cas de détérioration politique . Votre mobilité internationale peut être annulée ou reportée même si la convention a été signée. Des documents complémentaires peuvent être demandés pour valider votre mobilité stage .



Une fois votre stage trouvé, vous devez impérativement saisir la convention en respectant les dates butoirs du calendrier du pôle
Attention, pour les étudiants qui souhaitent bénéficier de la bourse Erasmus Stage, la convention et le formulaire Moveon doivent être saisis obligatoirement au plus tard 1 mois et demi avant le début du stage 

Pour les étudiants en Master LLCER _ MMC , vous devez obtenir l'aval d'un professeur de l'UFR LCC qui accepte d'être votre tuteur universitaire. Merci de compléter le formulaire d'acceptation via ce lien

Saisie de la convention sur l’ENT par l’étudiant (dans onglet administratif puis Créer une convention), une vigilance particulière doit être faite pour les adresses mails du tuteur professionnel et du représentant de l’entreprise) , en indiquant le responsable d'année comme tuteur universitaire (Guide saisie Convention)

Saisie du dossier Mobilité Stage à l'étranger, "Je pars à l'étranger pour effectuer un stage".

Vérification administrative :
-le Pôle REI vérifie administrativement la convention (notamment les dates et la durée du stage) et prend contact avec l’établissement d’accueil pour d'éventuelles précisions
-le Pôle REI instruit le dossier Mobilité Stage à l'étranger

Validation pédagogique : le responsable d'année valide pédagogiquement la convention si les missions et compétences sont détaillées et correspondent aux attentes du diplôme. Des précisions pourront être demandées entrainant un délai supplémentaire pour la validation.

Signature de la convention : le pôle REI dépose la convention dans le parapheur électronique, chaque signataire est invité à signer dans l’ordre suivant: directeur de l’UFR /Etudiant / Tuteur universitaire /Tuteur professionnel / Représentant de l’entreprise  (peut parfois être le tuteur pro, dans ce cas, il devra signer 2 fois et recevra 2 liens)

Validation administrative : le pôle REI valide la convention quand elle est signée par les 5 signataires
Bourses stages à l'étranger

Les bourses ne sont pas de droit et ne sont pas destinées à couvrir tous les frais du stage à l'étranger

Bourses AMI CROUS
Bourse de la ville de Clermont-Ferrand
Bourse de la région Auvergne Rhône Alpes (BRMIE)
Bourse Erasmus + Stage

Suivi pédagogique des stages et Dates butoirs - Documents obligatoires

1.Indexation de l’attestation de fin de stage par l’étudiant sur SPS , onglet Restitution, déposer un document annexe dans la semaine suivant la fin du stage. Cette attestation se trouve à la fin de la convention de stage et doit être conservée en vue d'un futur stage, d'une poursuite d'études ou d'une recherche d'emploi. 

2.Indexation du rapport par l’étudiant sur SPS, onglet Restitution, déposer un rapport de stage: 
  • Licence Info Com_ N2_Session 1: Date à venir - 23h59
  • Licence Info Com_ N2_Session 2: Date à venir - 23h59
  • Licence Info Com_ N3_Session 1: Date à venir - 23h59
  • Licence Info Com_ N2_Session 2: réservée uniquement aux étudiants effectuant la mobilité étude du S6
Consignes de rédaction du rapport de stage

Info Com _ N2
Info Com _ N3 _ Contacter M Abaidi
Info Com _ M2

Référentiels de compétences

Info Com _ Licence
Info Com _ Master
LEA _ Licence _ N2
EFI _ Licence _ N2

Tuteurs pédagogiques 

Le tuteur universitaire est le principal interlocuteur de l'étudiant en stage. Son rôle consiste à encadrer l'étudiant et à suivre le déroulement du stage. Il est disponible en cas de problème signalé par l'étudiant ou l'établissement d'accueil. 
Il est attribué par l'équipe pédagogique en fonction des missions et du lieu d'établissement d'accueil . Aucun changement de tuteur n'est possible . 

En cas de difficultés (missions, relationnelles, santé, accident…)  prévenir immédiatement le pôle REI et votre tuteur. Ne jamais rester dans le doute.
 

Stage complémentaire de réorientation

Dans tous les cas, le stage ne peut pas se prolonger au-delà de la date de fermeture de l’université fin juillet.
Le stage complémentaire n'est pas crédité en crédits ECTS.


Objectifs :

Un stage de réorientation est une période de mise en situation professionnelle pour un étudiant qui estime s’être trompé de voie et qui veut vérifier son projet de réorientation en suivant un stage dans le cadre professionnel le plus proche possible du débouché de son nouveau projet.

Le stage doit être d’une durée inférieure à 308 heures.

Ce type de stage correspond généralement à une période d’observation, à la découverte d’un métier ou d’un environnement professionnel.

Modalités :

Pour toute demande de stage de réorientation, veuillez contacter La Fabrique, interlocuteur unique Guillaume Andrieux : Guillaume.ANDRIEUX@uca.fr
Stage complémentaire de professionnalisation

Dans tous les cas, le stage ne peut pas se prolonger au-delà de la date de fermeture de l’université fin juillet.
Le stage complémentaire n'est pas possible pour les étudiants d'échanges entrants et sortants.


Objectifs :

Un stage de professionnalisation est une période de mise en situation professionnelle, en lien avec la formation.

Cette possibilité peut être ouverte à tout étudiant à condition que les modalités du stage lui permettent d’assister à tous les enseignements de la formation suivie (concerne notamment les étudiants qui doivent revalider une partie d’un semestre ou d’une année de formation).

Il s’agit d’acquérir une expérience, en situation, pour favoriser la construction de son projet professionnel.

Modalités :

La demande de stage de professionnalisation doit être validée par l'enseignant responsable de l’année de formation dans laquelle est inscrit l’étudiant. Le responsable de formation vérifiera notamment la cohérence de la mission avec la formation suivie, le projet professionnel de l’étudiant et la compatibilité des horaires du stage avec l’emploi du temps de la formation.

La durée du/des stage(s) de professionnalisation ne peut excéder 462 heures.

Rappel de règlementaire : le stage complémentaire ne peut en aucun cas servir de prolongement pour un stage obligatoire dans une même structure. Le prolongement d’un stage obligatoire n’est possible que par un avenant à la convention (qui entraîne donc, si le stage ainsi prolongé dépasse les 308 heures, la gratification du stagiaire).

Suite à la restitution effectuée par l’étudiant (rapport analysant notamment l’impact des apports du stage sur le projet de formation professionnelle de l’étudiant et dressant le bilan de ses nouveaux acquis), le responsable de l’année de formation ou l’enseignant, tuteur du stage, décide de sa validation.

Stage dans le cadre de la mobilité études à l'étranger
Aucune convention de stage ne sera éditée par l'UCA dans le cadre d'une mobilité études à l'étranger. 
Il convient de se rapprocher de l'université partenaire pour voir si le stage est prévu dans le catalogue de cours et dans ce cas, il devra être intégré au learning agreement.
Avant de signer la convention de l'université partenaire, il est essentiel de prévenir le Pôle REI  via le formulaire en ligne en précisant le lieu du stage.
La convention signée par tous devra être déposée obligatoirement avant le début du stage via le formulaire en ligne
Vous devez suivre les consignes de sécurité du MAEDI et, en aucun cas vous devez vous déplacer en zone orange ou rouge. 
Aucune bourse (Erasmus stage, AMI Crous, Région AURA, Ville de Clermont-Fd ...) ne pourra être versée dans le cadre d'un stage intégré dans une mobilité études.
Référents pédagogiques 
EEI - EFI_N2: Paola ROMAN
EEI - EFE_N3: Paula KLEIN
EEI - ESE N3 Jérôme GROSCLAUDE

Info Com N1: Sébastien Le FLOC'H
Info Com _ N2: Catherine BOUTIN
Info Com _ N3: Mohammed ABAIDI
Info Com _ M1  Khaled ZOUARI
Info Com _ M2 Agnès BERNARD, Aurélia DUMAS & Sylvie BOISNIER

LEA _ N1: Frédéric GRACIA
LEA _ N2: Patricia VIALLET
LEA _ N3 : Olivia SALMON et Philippe FORGES
LEA _ Master: Alain BUSSIERE & Suzanne APITSA
 

Contacts

Pôle relations extérieures et internationales

Stages, mobilités études et stages, bourses de mobilité
Pour toutes questions, merci de remplir le formulaire en ligne

Responsable
Virginie EYMARD
Tél. 04 73 40 64 21

Filières LEA, études hispaniques, portugaises et brésiliennes
Gabrielle ESCH
Tél. 04 73 40 64 27
Fermé le vendredi après-midi
Filières Info Com et études italiennes
Stéphanie BARRAUD

Tél. 04 73 40 64 04
Fermé le vendredi après-midi
Filières études anglophones, germanophones et slaves
Carine MASCARENHAS
Tél. 04 73 40 61 20
Fermé le vendredi après-midi