Le Département d'Information et Communication
Bienvenue au département d’Information et Communication de l’UFR LCC !
De la licence au master, nous vous proposons des formations aux métiers de la communication à la fois universitaires et professionnalisantes. Et si vous avez déjà un niveau BAC+2, vous pouvez rejoindre l’une de nos deux licences professionnelles.
Chaque année, nous accueillons près de 450 étudiants.
La licence Information et Communication apporte aux étudiants des connaissances et des compétences sur les aspects théoriques et pratiques de l’information et de la communication, ainsi que sur la culture contemporaine. Elle leur offre la possibilité de se spécialiser progressivement dans les domaines de la
communication numérique ou de la
communication en langues étrangères, grâce à un système d’option en N2. La dimension internationale est également présente. En plus de l’anglais, les étudiants approfondissent ou débutent une deuxième langue étrangère ; ils ont aussi la possibilité de passer un semestre d’études dans une université partenaire à l’étranger au S6.
En master Information et Communication, les étudiants complètent leurs connaissances, approfondissent leur culture, s’initient à la recherche scientifique et se spécialisent dans 3 options au choix.
- Le parcours "Stratégies de communication des organisations" forme des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.
- Le parcours et option "Conduite de projets de communication numérique" forme des responsables de communication numérique qui savent orienter la stratégie numérique d'une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d'information.
- L’option "Journalisme d’entreprise multimédia" du parcours "Conduite de projets de communication numérique" (ouverture en septembre 2021) répond à une demande de compétences rédactionnelles très forte de la part des organisations. Autant pour les supports d’information interne et externe, les supports print et numériques exigent une maîtrise des techniques de recherche, de hiérarchisation et de publicisation de l’information proches de celles employées par les journalistes mais au service de supports de communication.
La licence professionnelle Technico-commercial - communication et multimédia forme des commerciaux de terrain, capables d'encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l’informatique et au multimédia.
Dans l’ensemble de nos formations, la professionnalisation passe par la réalisation d’un stage chaque année (dès le N2), par le travail sur des projets tutorés et par l’intervention de professionnels de la communication. En master, l’initiation à la recherche et l’encadrement des mémoires de recherche est mené par des enseignants-chercheurs du laboratoire
Communication et Société. Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en
doctorat.