- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Clermont-Ferrand
- Stage(s) *
-
Oui
* Pour toute offre de stageEnvoyer votre offre de stage à Virginie EYMARD, Coordinatrice des stages Information et Communication : stages.lcc@uca.fr
- Langues d'enseignement
-
Français
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Formation LMD
Master Information Communication
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Détails
Présentation du Master Information et Communication
Présentation vidéo du master Information et Communication
Présentation
M1 commun, deux parcours de M2 dont un comportant deux options :
M2 parcours "Stratégies de communication des organisations" :
Il s'agit de former des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.
Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s'adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics....
Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne pour fédérer les salariés autour de l'image des organisations à partir de la réalisation d'audits, de séminaires, de journaux d'entreprises, d'intranet.
Ce parcours s'appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 28 ans au sein de l'université et, dans le même temps, sur les liens étroits noués avec le monde professionnel.
Les débouchés professionnels de ce parcours sont d'un très bon niveau. La dernière enquête réalisée en mars 2018 a montré un taux d'emploi de 94% des anciens étudiants ayant répondu à l'enquête (50 répondants).
Les diplômés du M2 Communication des organisations sont aujourd'hui:
M2 parcours et option "Conduite de projets de communication numérique" :
Ce parcours prend acte du développement de nouveaux métiers de communication numérique dont atteste l'insertion professionnelle de nos anciens étudiants.
Ces responsables de communication numérique savent orienter la stratégie numérique d'une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d'information.
Les diplômés du M2 Conduite de projets de communication numérique sont aujourd'hui:
M2 parcours "Conduite de projets de communication numérique" option « Journalisme d’entreprise multimédia » :
Lors de la rentrée universitaire de septembre 2021, l’option « Journalisme d’entreprise multimédia » est créée afin de répondre à l’évolution des métiers de la communication numérique présents au sein de l’ensemble des organisations privées et publiques.
Cette option de M2 répond à une demande de compétences rédactionnelles très forte de la part des organisations. Autant pour les supports d’information interne et externe, les supports print et numériques exigent une maîtrise des techniques de recherche, de hiérarchisation et de publicisation de l’information proches de celles employées par les journalistes mais au service de supports de communication.
Le journaliste d’entreprise multimédia doit également maîtriser l’ensemble des outils numériques pour créer des contenus et les diffuser sur des supports de communication internes et externes, et maitriser l’ensemble des techniques journalistiques d’enquêtes, d’interviews, de reportages, de recherche de sujets, de veille... Le journaliste d’entreprise répond au cahier des charges de l’organisation pour laquelle il travaille mais conserve une grande autonomie dans la recherche, la proposition et la diffusion des informations multimédias (texte, images et sons) qu’il produit.
- Le parcours de M2 "Stratégies de Communication des organisations" (25 places).
- Le parcours de M2 "Communication numérique" comportant deux options :
- Conduite de projets de communication numérique (25 places).
- Journalisme d'entreprise multimédia (25 places).
M2 parcours "Stratégies de communication des organisations" :
Il s'agit de former des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.
Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s'adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics....
Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne pour fédérer les salariés autour de l'image des organisations à partir de la réalisation d'audits, de séminaires, de journaux d'entreprises, d'intranet.
Ce parcours s'appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 28 ans au sein de l'université et, dans le même temps, sur les liens étroits noués avec le monde professionnel.
Les débouchés professionnels de ce parcours sont d'un très bon niveau. La dernière enquête réalisée en mars 2018 a montré un taux d'emploi de 94% des anciens étudiants ayant répondu à l'enquête (50 répondants).
Les diplômés du M2 Communication des organisations sont aujourd'hui:
- Chargée de communication
- Cheffe de publicité
- Chef de projets évènementiels
- Freelance communication
- Assistante communication interne
- Chef de projet en agence de communication
- Responsable de la communication, etc.
M2 parcours et option "Conduite de projets de communication numérique" :
Ce parcours prend acte du développement de nouveaux métiers de communication numérique dont atteste l'insertion professionnelle de nos anciens étudiants.
Ces responsables de communication numérique savent orienter la stratégie numérique d'une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d'information.
Les diplômés du M2 Conduite de projets de communication numérique sont aujourd'hui:
- Chargé de communication digitale
- Chargé de projet front office
- Chef de projet web
- Responsable des contenus et Community manager
- Chargé de communication / Community manager
M2 parcours "Conduite de projets de communication numérique" option « Journalisme d’entreprise multimédia » :
Lors de la rentrée universitaire de septembre 2021, l’option « Journalisme d’entreprise multimédia » est créée afin de répondre à l’évolution des métiers de la communication numérique présents au sein de l’ensemble des organisations privées et publiques.
Cette option de M2 répond à une demande de compétences rédactionnelles très forte de la part des organisations. Autant pour les supports d’information interne et externe, les supports print et numériques exigent une maîtrise des techniques de recherche, de hiérarchisation et de publicisation de l’information proches de celles employées par les journalistes mais au service de supports de communication.
Le journaliste d’entreprise multimédia doit également maîtriser l’ensemble des outils numériques pour créer des contenus et les diffuser sur des supports de communication internes et externes, et maitriser l’ensemble des techniques journalistiques d’enquêtes, d’interviews, de reportages, de recherche de sujets, de veille... Le journaliste d’entreprise répond au cahier des charges de l’organisation pour laquelle il travaille mais conserve une grande autonomie dans la recherche, la proposition et la diffusion des informations multimédias (texte, images et sons) qu’il produit.
Enjeux
Un master est diplôme universitaire régi par le code de l’éducation.
Conformément à l’arrêté Article L612-5 du code de l’éducation, "Un master est un diplôme de deuxième cycle qui associe formation générale et formation professionnelle, et doit permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et les initier à la recherche scientifique".
La formation dispensée en vue du diplôme national de master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et comprend obligatoirement une ou plusieurs périodes d'expérience professionnelle (stages, contrats, service civique, etc.).
Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels.
Le diplôme de master valide également l’aptitude à maitriser au moins une langue vivante étrangère.
A Clermont-Ferrand, nous visons à former à l’ensemble de ces compétences.
Des cours sont dédiés à chacun de ces 6 objectifs :
Conformément à l’arrêté Article L612-5 du code de l’éducation, "Un master est un diplôme de deuxième cycle qui associe formation générale et formation professionnelle, et doit permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et les initier à la recherche scientifique".
La formation dispensée en vue du diplôme national de master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et comprend obligatoirement une ou plusieurs périodes d'expérience professionnelle (stages, contrats, service civique, etc.).
Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels.
Le diplôme de master valide également l’aptitude à maitriser au moins une langue vivante étrangère.
A Clermont-Ferrand, nous visons à former à l’ensemble de ces compétences.
Des cours sont dédiés à chacun de ces 6 objectifs :
- Des enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication,
- Des enseignements méthodologiques (faire un budget, un audit de communication, etc., la gestion de projets),
- Des enseignements appliqués (enseignements professionnels: communication d’entreprise, scientifique, associative, etc.),
- Une initiation à la recherche et un mémoire de recherche,
- Des stages,
- L’aptitude à maîtriser au moins une langue étrangère.
Spécificités
La professionnalisation du master passe par :
La dimension internationale de la formation est renforcée par :
L’initiation à la recherche et l’encadrement des mémoires de recherche est mené par des enseignants-chercheurs du laboratoire Communication et Société.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat
Lien pour les échanges internationaux :
Université Clermont Auvergne - Partir à l'étranger
Pour toute offre de stage :
Écrivez à stages.lcc@uca.fr
- un large réseau, structuré depuis plus de 28 ans, d'entreprises et de partenaires,
- la réalisation en M2 d’un plan de communication ou d’un projet de communication numérique pour un commanditaire extérieur,
- des stages de 10 semaines au minimum en M1 et de 16 semaines au minimum en M2
La dimension internationale de la formation est renforcée par :
- le volume horaire de cours en anglais.
- la grande place faite à la communication interculturelle.
- Selon leurs projets, les étudiants peuvent également effectuer un semestre et/ou des stages à l'étranger.
L’initiation à la recherche et l’encadrement des mémoires de recherche est mené par des enseignants-chercheurs du laboratoire Communication et Société.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat
Lien pour les échanges internationaux :
Université Clermont Auvergne - Partir à l'étranger
Pour toute offre de stage :
Écrivez à stages.lcc@uca.fr
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
Tél: +33(0)473406263
Email: Sebastien.ROUQUETTE@uca.fr
Email: Sebastien.ROUQUETTE@uca.fr
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Ensemble de compétences préalables nécessaires à la candidature au master communication:
- Compétences solides en infographie (Première, Photoshop, InDesign, Illustrator)
- Maîtrise d'un ou plusieurs CMS de conception de site web
- Maîtrise de l’anglais
- Connaissances en théories de l’information et de la communication, en communication des organisations
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Candidature en M1 :
Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Un étudiant de licence 3 qui vise différentes options/parcours du M2 Information et Communication devra déposer plusieurs dossiers de M1 (un dossier déposé par parcours et/ou option visés).
Par exemple, pour postuler au parcours de master 2 "stratégie de communication des organisations" et au parcours de master 2 communication numérique, option " journalisme d'entreprise multimédia" il faut déposer deux dossiers de candidature de M1.
Pour plus d’informations sur les compétences requises pour candidater, vous pouvez contacter les responsables du recrutement des trois parcours/options :
Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Un étudiant de licence 3 qui vise différentes options/parcours du M2 Information et Communication devra déposer plusieurs dossiers de M1 (un dossier déposé par parcours et/ou option visés).
Par exemple, pour postuler au parcours de master 2 "stratégie de communication des organisations" et au parcours de master 2 communication numérique, option " journalisme d'entreprise multimédia" il faut déposer deux dossiers de candidature de M1.
Pour plus d’informations sur les compétences requises pour candidater, vous pouvez contacter les responsables du recrutement des trois parcours/options :
- Agnès Bernard pour le parcours Stratégies de communication des organisations : Agnes.BERNARD@uca.fr
- Marion Rollandin pour le parcours Conduite de projets de communication numérique, option Conduite de projets de communication numérique : Marion.ROLLANDIN@uca.fr
- Sylvie Boisnier pour le parcours Conduite de projets de communication numérique, option Journalisme d’entreprise multimédia : Sylvie.BOISNIER@uca.fr
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- M1 INFOCOM STRATEGIES DE LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
-
Semestre 1 M1 STRATEGIES DE LA COMMUNICATION
-
A Déterminer une stratégie de communication
-
1.1 THEORIES DE LA COMMUNICATION
6 crédits
- Théories de la communication
- Théories des médias et des médias sociaux
-
1.2 RECHERCHE
6 crédits
- Epistémologie des sciences
- Préparation au mémoire de recherche
-
-
B Réaliser une campagne de communication
-
1.3 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
6 crédits
- Réceptions des campagnes de communication
- Journalisme d'entreprise : outils et pratiques
- Communication hors médias
-
-
C Animer, gérer, budgéter une campagne de communication
-
1.4 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
3 crédits
- Spécificités de la communication des entreprises
- Spécificités comm associations et collectivités territo
-
1.5 COMMUNICATION ET LANGUE
3 crédits
- Anglais appliqué à la communication des organisations
- Infographic Project
-
-
D Auditer une stratégie de communication existante
-
1.6 COMMUNICATION NUMERIQUE
6 crédits
- Communication et marketing interactifs
- Communication interne et pratiques numériques
-
-
A Déterminer une stratégie de communication
-
2.1 COMMUNICATION ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
3 crédits
- Enjeux et perspectives de l'ESS
- Communication et critique de l'ESS
-
-
B Réaliser une campagne de communication
-
2.2 COMMUNICATION ET LANGUE
6 crédits
- Anglais appliqué à la communication numérique
- International communication strategies
-
2.3 STRATEGIE DE COMMUNICATION
6 crédits
- Introduction aux stratégies de communication globale
- Stratégie communication visuelle
-
2.4 COMMUNICATIONS SECTORIELLES
6 crédits
- Secteur de la communication culturelle
- Management de produits culturels
- Communication scientifique
- Communication de crise
-
-
C Animer, gérer, budgéter une campagne de communication
-
2.5 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
3 crédits
- Stratégie de marque
- Management équipe de travail
- Pratiques rédactionnelles, conception, création.
-
-
D Auditer une stratégie de communication existante
-
2.6 ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET MEMOIRE DE RECHERCHE
6 crédits
-
Stage de 10 semaines
6 crédits
- Présentation des axes de recherche de Comm et Sociétés
- Enjeux communicationnels de la société numérique
- Mémoire de recherche
-
Stage de 10 semaines
-
-
- M2 INFOCOM - STRATEGIES DE LA COMMUNICATION DES ORGANISAT°
-
Semestre 3 M2 INFOCOM - STRATEGIES DE COMMUNICATION DES ORGA
-
A Déterminer une stratégie de communication
-
3.1 CONDUITE DE PROJETS
6 crédits
- Gestion de projets
- Budget Analyse financière
-
Choix EC 3
- Plan de communication
- Projet de communication numérique
- Projet éditorial numérique
-
-
B Réaliser une campagne de communication
-
3.2 METHODOLOGIE ET LANGUES
6 crédits
- Méthodologie mémoire recherche accompagnement
- Anglais appliqué à la stratégie de communication
-
-
C Animer, gérer et budgéter une campagne de communication
-
3.3 STRATEGIES DE COMMUNICATION NUMERIQUE
3 crédits
- Stratégies et audit de communication numérique
- Stratégie de communication et e-réputation
-
-
D Auditer une stratégie de communication existante
-
3.4 MANAGEMENT DES STRATEGIES DE COMM
9 crédits
- Management projet agence de communication
- Mediaplanning achat espace
- Communication média-training
- Analyse du discours
- Communication interculturelle
-
3.5 COMMUNICATIONS SECTORIELLES
6 crédits
- Communication et métiers organisations publiques
- Communication et développement durable
- Affaires publiques approche théorique
- Affaires publiques approche professionnelle
-
-
A Déterminer une stratégie de communication
-
4.1 INGENIERIE DE PROJETS DE COMMUNICATION
9 crédits
- Ingéniérie de projets de communication
- Projet de communication numérique
- Journalisme d'entreprise multimédia
-
-
B Réaliser une campagne de communication
-
4.2 MEMOIRE DE RECHERCHE
9 crédits
- Mémoire de recherche
-
-
C Animer, gérer et budgéter une campagne de communication
-
4.3 STAGE
12 crédits
-
Stage de 16 semaines
12 crédits
-
Stage de 16 semaines
-
-
- M1 INFOCOM - COMMUNICATION NUMERIQUE
-
Semestre 1 M1 INFOCOM - COMMUNICATION NUMERIQUE
-
A Déterminer une stratégie de communication
-
1.1 THEORIES DE LA COMMUNICATION
6 crédits
- Théories de la communication
- Théories des médias et des médias sociaux
-
1.2 RECHERCHE
6 crédits
- Epistémologie des sciences
- Préparation au mémoire de recherche
-
-
B Réaliser une campagne de communication
-
1.3 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
6 crédits
- Réceptions des campagnes de communication
- Journalisme d'entreprise : outils et pratiques
- Communication hors médias
-
-
C Animer, gérer, budgéter une campagne de communication
-
1.4 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
3 crédits
- Spécificités de la communication des entreprises
- Spécificités comm associations et collectivités territo
-
1.5 COMMUNICATION ET LANGUE
3 crédits
- Anglais appliqué à la communication des organisations
- Infographic Project
-
-
D Auditer une stratégie de communication existante
-
1.6 COMMUNICATION NUMERIQUE
6 crédits
- Communication et marketing interactifs
- Communication interne et pratiques numériques
-
-
A Déterminer une stratégie de communication
-
2.1 COMMUNICATION ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
3 crédits
- Enjeux et perspectives de l'ESS
- Communication et critique de l'ESS
-
-
B Réaliser une campagne de communication
-
2.2 COMMUNICATION ET LANGUE
6 crédits
- Anglais appliqué à la communication numérique
- International communication strategies
-
2.3 STRATEGIE DE COMMUNICATION
6 crédits
- Introduction aux stratégies de communication globale
- Stratégie communication visuelle
-
2.4 COMMUNICATIONS SECTORIELLES
6 crédits
- Secteur de la communication culturelle
- Management de produits culturels
- Communication scientifique
- Communication de crise
-
-
C Animer, gérer, budgéter une campagne de communication
-
2.5 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
3 crédits
- Stratégie de marque
- Management équipe de travail
- Pratiques rédactionnelles, conception, création.
-
-
D Auditer une stratégie de communication existante
-
2.6 ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET MEMOIRE DE RECHERCHE
6 crédits
-
Stage de 10 semaines
6 crédits
- Présentation des axes de recherche de Comm et Sociétés
- Enjeux communicationnels de la société numérique
- Mémoire de recherche
-
Stage de 10 semaines
-
-
- M2 INFOCOM - COMMUNICATION NUMERIQUE
-
Semestre 3 M2 INFOCOM - COMMUNICATION NUMERIQUE
-
A Déterminer une stratégie de communication
-
3.1 CONDUITE DE PROJETS
6 crédits
- Gestion de projets
- Budget Analyse financière
-
Choix EC 3
- Plan de communication
- Projet de communication numérique
- Projet éditorial numérique
-
-
B Réaliser une campagne de communication
-
3.2 METHODOLOGIE ET LANGUES
6 crédits
- Méthodologie mémoire recherche accompagnement
- Anglais appliqué à la stratégie de communication
-
-
C Animer, gérer et budgéter une campagne de communication
-
3.3 STRATEGIES DE COMMUNICATION NUMERIQUE
3 crédits
- Stratégies et audit de communication numérique
- Stratégie de communication et e-réputation
-
-
D Auditer une stratégie de communication existante
-
3.6 ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
6 crédits
- Gestion de trafic et référencement
- Production contenu numérique
- Droit, éthique et sécurité
-
OPTION
-
3.7 GESTION DES PUBLICS
9 crédits
- Excel +(data et communication digitale)
- Evènementiel et numérique
- Data et communication digitale
- Analyse du discours
-
3.8 JOURNALISME
9 crédits
- Techniques rédactionnelles support web
- Reportages audio et audiovisuels numériques
- Stratégies animation réseaux sociaux
-
-
-
A Déterminer une stratégie de communication
-
4.1 INGENIERIE DE PROJETS DE COMMUNICATION
9 crédits
- Ingéniérie de projets de communication
- Projet de communication numérique
- Journalisme d'entreprise multimédia
-
-
B Réaliser une campagne de communication
-
4.2 MEMOIRE DE RECHERCHE
9 crédits
- Mémoire de recherche
-
-
C Animer, gérer et budgéter une campagne de communication
-
4.3 STAGE
12 crédits
-
Stage de 16 semaines
12 crédits
-
Stage de 16 semaines
-
-
Master Information, communication parcours Stratégies de communication des organisations
Master Information, communication parc. Communication numérique
Stage(s)
Pour toute offre de stage:
Écrivez à : stages.lcc@uca.fr
Écrivez à : stages.lcc@uca.fr
Séjour(s) à l'étranger
La dimension internationale de la formation est renforcée par :
- le volume horaire de cours en anglais,
- la grande place faite à la communication interculturelle,
- Selon leurs projets, les étudiants peuvent également effectuer un semestre et/ou des stages à l'étranger.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
M2 : parcours "Stratégies de Communication des organisations" :
M2 : parcours "Conduite de projets de communication numérique" :
M2 : parcours "Conduite de projets de communication numérique" option "Journalisme d’entreprise multimédia" :
- Bâtir une image positive et homogène de l'organisation (entreprise ou institution), auprès de publics internes et externes,
- Définir une stratégie pour atteindre des objectifs d'image et de notoriété et d'organiser la diffusion des messages en privilégiant les outils les plus appropriés,
- Comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, des institutions, des associations, des collectivités et de leurs environnements,
- Être des multi-spécialistes dotés d'une bonne culture internationale et de compétences de communication éditoriale.
M2 : parcours "Conduite de projets de communication numérique" :
- Bâtir une image positive et homogène des organisations en ligne : sur les sites internet, les réseaux sociaux numériques,
- Orienter la stratégie numérique d'une organisation,
- Mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet,
- Rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes,
- Organiser une campagne sur les réseaux sociaux,
- Maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet,
- Réaliser un portail d'information.
M2 : parcours "Conduite de projets de communication numérique" option "Journalisme d’entreprise multimédia" :
- La création de supports numériques corporate,
- La production de contenus éditoriaux pour des supports print et digitaux : intranet, réseaux sociaux, site internet, blog, newsletter, rapport d’activité...,
- La réalisation de reportages audio et vidéos (maitrise de toute la chaine de production du script au montage des reportages),
- L’animation d’une communauté de contributeurs internes et externes (les correspondants) sur les supports numériques,
- La publication et la promotion de contenus éditoriaux en interne et externe,
- Assurer la visibilité des contenus éditoriaux de l’organisation,
- Faire de la veille et sélectionner les sujets à développer dans le contenu éditorial des différents supports numériques.
Poursuites d'études
Le Master permet de poursuivre en doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.
Le Master est adossé au laboratoire de recherche Communication et Sociétés : http://communication-societes.uca.fr/
Le Master est adossé au laboratoire de recherche Communication et Sociétés : http://communication-societes.uca.fr/
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Communication - Média - Multimédia
- Support à l'entreprise
Métier(s)
- Journalisme et information média
- Conception de contenus multimédias
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Communication
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Tous secteurs d'activité :
- Entreprises,
- Associations,
- Organisations de l'économie sociale et solidaire,
- Sociétés de conseil,
- Agences de communication,
- Collectivités etc.
Insertion professionnelle
Parcours Stratégie de communication :
- Responsable de la communication externe, des relations publiques,
- Chargé(e) de communication,
- Responsable communication publique,
- Responsable communication associative.
- Conseiller / Consultant en communication, e-réputation,
- Chargé de communication digitale,
- Traffic manager,
- Journaliste d’entreprise multimédia,
- journaliste multimédia de collectivité,
- Rédactrice(eur) de contenus multimédia,
- Conceptrice(eur) et animatrice(eur) de supports numériques multimédia,
- Rédactrice(eur) et animatrice(eur) des réseaux sociaux d’entreprise,
- Chargé(e) de communication éditoriale,
- Responsable narration et rayonnement de la marque.