Formation LMD

Licence Information et Communication

Lic. Information-communication

Résumé

La licence Information-Communication est une formation généraliste dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33(0)473406124

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Lieu(x) de la formation
Clermont-Ferrand
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français

Parcours

  • Licence Information-communication

Présentation


Déroulement des enseignements

Sur les trois années de Licence, les étudiants suivent des enseignements en classe entière en amphithéâtre (cours magistraux) et d’autres par petits groupes dans des salles de cours ou des salles informatiques équipées de logiciels de création (travaux dirigés).
 

Spécialisation en Communication en Langues étrangères ou en Information et Communication numérique.

Un système d'options permet la spécialisation progressive de l’étudiant. Autrement dit, dès la deuxième année, la licence Information et Communication propose aux étudiants un tronc commun en Sciences de l’Information et de la Communication et une spécialisation progressive soit en Communication en Langues Étrangères, offrant ainsi une ouverture interculturelle et internationale, soit en Information et Communication Numérique, permettant de développer leurs compétences à l’égard des technologies numériques.
 

Pratique des Langues étrangères

Quelle que soit la spécialisation choisie et durant les 3 années de Licence, les étudiants sont amenés à pratiquer deux langues étrangères : la langue vivante 1 est l’anglais, obligatoire pour tous. Pour la langue vivante 2, les étudiants qui ont étudié l’allemand ou l’espagnol au lycée peuvent poursuivre leur apprentissage, et les autres ont la possibilité de débuter l’arabe et le chinois.
La 1ère année de licence, les enseignements en langues étrangères représentent 50 % des heures de formation. Dès la 2ème année, les enseignements en langues étrangères représentent 40 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant l'option «Information et communication numérique» et 120 à 130 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant l'option «Communication en langues étrangères».
 

Dimension internationale

Par ailleurs, les étudiants de l'option «Communication en langues étrangères» passent leur semestre 6 dans une université partenaire. Cette opportunité peut également être proposée aux étudiants de l'option "Information et communication numérique" sous certaines conditions. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leurs stages de fin d’année de deuxième et de troisième année dans une entreprise à l’étranger. Pour plus de renseignements sur les échanges internationaux, n’hésitez pas à consulter le lien suivant: Université Clermont Auvergne - Partir à l’étranger
 

Stages obligatoires

Les étudiants doivent effectuer un stage dans une organisation, pour une durée minimale de 4 semaines en 2ème année de licence et de 8 semaines durant la 3ème année de licence. Ils sont accompagnés par des enseignants durant la phase de “préprofessionnalisation” (rédaction du CV et de la lettre de motivation) et durant le stage.
 

Implication du monde socioprofessionnel

Un tiers du volume horaire d’enseignement est assuré par des représentants du monde socioprofessionnel.
Liste (non exhaustive) des entreprises ou organismes intervenant dans la formation :
  • AIDES
  • ABP Immobilier
  • Agence de communication Vice-Versa
  • AGM Multimédia
  • Appuy Créateurs
  • Art’Verne Production
  • Association Mage
  • CERFRANCE 63 Horizon
  • Comme une image
  • Cours Galien
  • CRES Auvergne
  • Dark Side Media
  • EdS Conseil
  • INRA
  • La Montagne
  • Mairie de Clermont-Ferrand
  • Open Studio
  • Un air de pixel
  • Vanth
  • XT Graphik

Enjeux

La licence Information-Communication est une formation généraliste dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).
Elle apporte aux étudiants des connaissances et des compétences sur les aspects théoriques et pratiques de l’information et de la communication, ainsi que sur la culture contemporaine.
Elle offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement dans les domaines de la communication numérique ou de la communication en langues étrangères.
Les étudiants sont formés sur le plan professionnel notamment par le biais de disciplines d’application (infographie, relations presse/relations publiques, communication publicitaire, etc.). Ces cours, dispensés par des enseignants et des professionnels du monde socio-économique, les amènent à comprendre et analyser les dispositifs de communication.
Cette professionnalisation progressive de l’étudiant est également assurée par des stages en entreprise.
La formation amène les étudiants à s’exprimer parfaitement en français, et développe aussi leur ouverture d’esprit et leur capacité à communiquer avec autrui par la pratique de deux langues étrangères.
Ils bénéficient également de la possibilité de réaliser un semestre d’études dans une université étrangère, ce qui participe à l’internationalisation de la formation.
Au terme de la licence, les étudiants sont capables de comprendre les enjeux de communication pour une organisation et de participer à l’élaboration de sa politique interne et/ou externe. Ils sont également capables d’analyser les situations de communication et de participer à la conception, création et exploitation d’espaces et d’outils numériques, audiovisuels ou médiatiques.

Spécificités

  • Une formation solide en communication
  • Une formation professionnalisante 
  • Une formation orientée vers l’international

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

ROLLANDIN Marion
Tél: +33(0)473406212
Email: Marion.ROLLANDIN@uca.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La capacité d'accueil en licence Information-Communication est limitée en L1 (120 places), le recrutement se fait sur dossier.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Licence Information-communication

    • AN 1
    • Semestre 3
      • 1 LANGUE
        • 3.1 Langue vivante

          3 crédits

          • Anglais
          • LVB
            • Allemand
            • Arabe
            • Chinois
            • Espagnol
        • 3.4 Techniques d'express°

          3 crédits

          • Techniques d'expression 2
      • 2 ANALYSE
        • 3.5 Stratégies de communication

          9 crédits

          • Initiation marketing
          • Relations publiques et relations presse
          • Ecriture et design du web
      • 3 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE
        • Option Infocom
          • 3.6 Communication en Langue Etrangère
            • Communication Langue Etrangère Anglais

              6 crédits

              • Théories de la communication en anglais 1
              • Pratique langue étrangère anglais 1
              • Sociétés et médias en anglais 1
            • Communication en Langue Etrangère Espagnol

              6 crédits

              • Théories de la communication en espagnol 1
              • Pratique de la langue étrangère en espagnol 1
              • Sociétés et médias en espagnol 1
          • 3.7 Information et communication numérique

            6 crédits

            • Information stratégique
            • Gestion de projet en communication numérique
      • 4 CONCEPTION
        • 3.2 Com. audiovisuelle

          3 crédits

          • Tournage, montage 2
          • Atelier radio
        • 3.3 Communication par l'image

          6 crédits

          • Infographie 2
          • Sémiologie de l'image
      Semestre 4
      • 1 LANGUE
        • 4.1 Langue vivante

          3 crédits

          • Anglais
          • LVB
            • Allemand
            • Arabe
            • Chinois
            • Espagnol
        • 4.6 Techniques d'expression

          3 crédits

          • Techniques d'expression 3
      • 2 ANALYSE
        • 4.3 Médias & journalisme

          6 crédits

          • Industries médiatiques et communicationnelles
          • Techniques journalistiques
          • Enjeux des médias sociaux
          • Presse en ligne
        • 4.4 Communication et organisation

          6 crédits

          • Esthétique de la communication
          • Droit de la communication
          • Ecosystème de la communication
      • 3 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE
        • Option Infocom
          • 4.7 Communication en langue étrangère
            • Communication Langue Etrangère Anglais

              6 crédits

              • Théories de la communication en anglais 2
              • Pratique langue étrangère anglais 2
              • Sociétés et médias en anglais 2
            • Communication en Langue Etrangère Espagnol

              6 crédits

              • Théories de la communication en espagnol 2
              • Pratique de la langue étrangère en espagnol 2
              • Sociétés et médias en espagnol 2
          • 4.8 Information et communication numérique

            6 crédits

            • Création de site web et référencement
            • Enjeux des données
        • 4.2 UE TRANSVERSALE (PPP,...)

          3 crédits

          • PPP
          • Connaissance des métiers et stage optionnel
      • 4 CONCEPTION
        • 4.5 Communication par l'image

          3 crédits

          • Infographie 3
    • AN 1
    • Semestre 1
      • 1 LANGUE
        • 1.1 Technique d'expression

          3 crédits

          • Technique d'expression 1
        • 1.5 Langue (Anglais)

          3 crédits

          • Anglais oral
          • Anglais écrit
        • 1.6 Langue LVB
          • LVB Allemand

            3 crédits

            • Allemand oral
            • Allemand écrit
          • LVB Chinois débutant

            3 crédits

            • Chinois déb. oral
            • Chinois débutant écrit
          • LVB Espagnol

            3 crédits

            • Espagnol oral
            • Espagnol écrit
          • LVB Arabe débutant

            3 crédits

            • Arabe oral
            • Arabe écrit
      • 2 ANALYSE
        • 1.2 SIC

          6 crédits

          • TIC & société
          • Introduction aux SIC
        • 1.3 Médias & journalisme

          3 crédits

          • Connaissance des médias
        • 1.4 Communication et organisations

          6 crédits

          • Introduction générale à l'économie
          • Introduction à la communication des organisations
          • Introduction générale au droit
      • 3 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE
        • 1.7 Tendances en communication

          6 crédits

          • Communication digitale et champ culturel
          • Tendances graphiques
      Semestre 2
      • 1 LANGUE
        • 2.6 Mineure disciplinaire langue

          6 crédits

          • Anglais écrit
          • Anglais oral
          • Langue LVB
            • LVB Allemand
              • Allemand écrit
              • Allemand oral
            • LVB Chinois débutant
              • Chinois débutant écrit
              • Chinois déb. oral
            • LVB Espagnol
              • Espagnol écrit
              • Espagnol oral
            • LVB Arabe débutant
              • Arabe écrit
              • Arabe oral
      • 2 ANALYSE
        • 2.4 SIC

          6 crédits

          • Communication numérique et champs sociaux
          • Théorie de la communication interne
      • 3 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE
        • 2.1 UE transversales (MTU,O2i,...)

          3 crédits

          • MTU
          • O2I
        • 2.5 Economie

          3 crédits

          • Economie d'entreprise
          • Economie de l'information
        • 2.7 Tendances en communication

          6 crédits

          • Photographie mobile et influenceurs
          • Communication & ESS
      • 4 CONCEPTION
        • 2.2 Communication audiovisuelle

          3 crédits

          • Langage audiovisuel
          • Tournage, montage 1
        • 2.3 Com. par l'image

          3 crédits

          • Infographie 1
    • AN 1
    • Semestre 5
      • 1 LANGUE
        • 5.1 Langue vivante

          3 crédits

          • Anglais
          • LVB
            • Allemand
            • Arabe
            • Chinois débutant
            • Espagnol
        • 5.5 Techniques d'expression

          3 crédits

          • Techniques d'expression 4
      • 2 ANALYSE
        • 5.2 Communication des organisations

          9 crédits

          • Communication interne
          • Communication et territoires
          • Communication politique
        • 5.3 Stratégies de communication

          6 crédits

          • Marketing
          • Communication évenementielle
      • 3 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE
        • Option Information Communication
          • 5.6 Communication en Langue Etrangère
            • Communication en Langue Etrangère anglais

              6 crédits

              • Pratique de la langue étrangère en anglais 3
              • Projet en anglais
              • Stés & médias en anglais
            • Communication en Langue Etrangère espagnol

              6 crédits

              • Pratique de la langue étrangère en espagnol
              • Projet en espagnol
              • Sociétés et médias en espagnol
          • Information communication numérique

            6 crédits

            • Créativité numérique
            • Données et visualisation
            • Data et communication digitale
      • 4 CONCEPTION
        • 5.4 Communication par l'image

          3 crédits

          • Infographie 4
      Semestre 6
      • ICN-CLE
        • Semestre 6 Information Communication Numérique
          • 1 LANGUE
            • 6.1 Langue vivante

              3 crédits

              • Anglais
              • LVB
                • Allemand
                • Arabe
                • Chinois débutant
                • Espagnol
          • 2 ANALYSE
            • 6.3 Stratégie de communication

              6 crédits

              • Communication des associations
              • Communication participative
              • Communication publique
              • Communication publicitaire
            • 6.4 Méthodologies en SIC

              3 crédits

              • Méthodologies quantitatives
              • Méthodologies qualitatives
          • 3 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRES
            • 6.2 UE Libre

              3 crédits

            • 6.6 Stage

              3 crédits

            • 6.8 Information Communication Numérique

              6 crédits

              • Création de dispositifs et scénarios
              • Analyse de produits médiatiques & communicationnels
              • E-marketing et écosystème web
          • 4 CONCEPTION
            • 6.5 Projet

              6 crédits

              • Projet tutoré en communication
        • Semestre 6 Communication Langue étrangère
          • 3 CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE
            • 6.7 Communication en langue étrangère (Ang. ou Esp.)

              30 crédits

              • Semestre à l'étranger

                30 crédits

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Parmi les compétences visées, on trouve :
  • mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication (IC), à leurs relations et aux différentes approches pour appréhender les phénomènes qui s’y rapportent,
  • mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et communication pour analyser des dispositifs d’information et communication,
  • identifier les acteurs individuels et institutionnels d’lC, les pratiques professionnelles, les médias et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’IC dans leur environnement politique, économique et social,
  • cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou pratiques associées pour analyser et concevoir des dispositifs d’IC.
Le socle comporte également le développement des compétences préprofessionnelles (identifier des métiers d’un domaine, se caractériser et définir ses compétences et son projet professionnel, etc.), linguistiques (communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire dans deux langues étrangères) et transversales (travailler en équipe et en autonomie, utiliser les outils numériques pour collaborer, etc.).
 

Poursuites d'études

La poursuite d’études est possible dans les deux parcours du Master Information-Communication proposés par l’UCA : “Stratégies de communication des organisations” ou “Conduite de projets de communication numérique”.  
Tout étudiant, à l’issue de la licence, peut également poursuivre ses études dans tout Master du domaine Information et Communication, etc., proposé par d’autres universités.

 

Passerelles et réorientation

À l’issue de la deuxième année, l’étudiant peut choisir de continuer dans la licence professionnelle “Technico-commercial, Communication et multimédia”, proposée à l’UCA.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Tous les secteurs d’activité sont concernés.
 

Insertion professionnelle

Parmi les métiers visés, on peut citer par exemple :
  • chargé des relations presse y compris digitale, des relations publiques
  • chargé de communication externe, interne, web, community manager
  • rédacteur
  • assistant de communication