- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Stage(s)
-
- Oui
- obligatoires
- Langues d'enseignement
-
- Français
Licence Information-communication
Résumé
La licence Information et Communication est une formation généraliste dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Les étudiants de la licence INFOCOM présentent l'UCA
LIVRET DE L'ÉTUDIANT
Présentation
La licence Information et communication apporte aux étudiants des connaissances et des compétences sur les aspects théoriques et pratiques de l’information et de la communication, ainsi que sur la culture contemporaine. Elle leur offre la possibilité de se spécialiser progressivement dans les domaines de la communication numérique ou de la communication en langues étrangères, grâce à un système d’option en N2. La dimension internationale est également présente. En plus de l’anglais, les étudiants approfondissent ou débutent une deuxième langue étrangère ; ils ont aussi la possibilité de passer un semestre d’études dans une université partenaire à l’étranger au S6.
Déroulement des enseignements
Sur les trois années de Licence, les étudiants suivent des enseignements en classe entière en amphithéâtre (cours magistraux) et d’autres par petits groupes dans des salles de cours ou des salles informatiques équipées de logiciels de création (travaux dirigés).Spécialisation en Communication en Langues étrangères ou en Information et Communication numérique.
Un système d'options permet la spécialisation progressive de l’étudiant. Autrement dit, dès la deuxième année, la licence Information et Communication propose aux étudiants un tronc commun en Sciences de l’Information et de la Communication et une spécialisation progressive soit en Communication en Langues Étrangères, offrant ainsi une ouverture interculturelle et internationale, soit en Information et Communication Numérique, permettant de développer leurs compétences à l’égard des technologies numériques.Pratique des Langues étrangères
Quelle que soit la spécialisation choisie et durant les 3 années de Licence, les étudiants sont amenés à pratiquer deux langues étrangères : la langue vivante 1 est l’anglais, obligatoire pour tous. Pour la langue vivante 2, les étudiants qui ont étudié l’allemand ou l’espagnol au lycée peuvent poursuivre leur apprentissage, et les autres ont la possibilité de débuter l’arabe et le chinois.La 1ère année de licence, les enseignements en langues étrangères représentent 50 % des heures de formation. Dès la 2ème année, les enseignements en langues étrangères représentent 40 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant l'option «Information et communication numérique» et 120 à 130 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant l'option «Communication en langues étrangères».
Dimension internationale
Par ailleurs, les étudiants de l'option «Communication en langues étrangères» passent leur semestre 6 dans une université partenaire. Cette opportunité peut également être proposée aux étudiants de l'option "Information et communication numérique" sous certaines conditions. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leurs stages de fin d’année de deuxième et de troisième année dans une entreprise à l’étranger. Pour plus de renseignements sur les échanges internationaux, n’hésitez pas à consulter le lien suivant: Université Clermont Auvergne - Partir à l’étrangerStages obligatoires
Les étudiants doivent effectuer un stage dans une organisation, pour une durée minimale de 4 semaines en 2ème année de licence et de 8 semaines durant la 3ème année de licence. Ils sont accompagnés par des enseignants durant la phase de “préprofessionnalisation” (rédaction du CV et de la lettre de motivation) et durant le stage.Implication du monde socioprofessionnel
Un tiers du volume horaire d’enseignement est assuré par des représentants du monde socioprofessionnel.Liste (non exhaustive) des entreprises ou organismes intervenant dans la formation :
- AIDES
- ABP Immobilier
- Agence de communication Vice-Versa
- AGM Multimédia
- Appuy Créateurs
- Art’Verne Production
- Association Mage
- CERFRANCE 63 Horizon
- Comme une image
- Cours Galien
- CRES Auvergne
- Dark Side Media
- EdS Conseil
- INRA
- La Montagne
- Mairie de Clermont-Ferrand
- Open Studio
- Un air de pixel
- Vanth
- XT Graphik
Enjeux
Elle apporte aux étudiants des connaissances et des compétences sur les aspects théoriques et pratiques de l’information et de la communication, ainsi que sur la culture contemporaine.
Elle offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement dans les domaines de la communication numérique ou de la communication en langues étrangères.
Les étudiants sont formés sur le plan professionnel notamment par le biais de disciplines d’application (infographie, relations presse/relations publiques, communication publicitaire, etc.). Ces cours, dispensés par des enseignants et des professionnels du monde socio-économique, les amènent à comprendre et analyser les dispositifs de communication.
Cette professionnalisation progressive de l’étudiant est également assurée par des stages en entreprise.
La formation amène les étudiants à s’exprimer parfaitement en français, et développe aussi leur ouverture d’esprit et leur capacité à communiquer avec autrui par la pratique de deux langues étrangères.
Ils bénéficient également de la possibilité de réaliser un semestre d’études dans une université étrangère, ce qui participe à l’internationalisation de la formation.
Au terme de la licence, les étudiants sont capables de comprendre les enjeux de communication pour une organisation et de participer à l’élaboration de sa politique interne et/ou externe. Ils sont également capables d’analyser les situations de communication et de participer à la conception, création et exploitation d’espaces et d’outils numériques, audiovisuels ou médiatiques.
Spécificités
- Une formation solide en communication
- Une formation professionnalisante
- Une formation orientée vers l’international
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalentSérie de bac préconisée
- Spécialité Art
- Spécialité Numérique
- Spécialité Littérature/Philosophie
- Spécialité Langues et littératures étrangères
- Spécialité Sciences économiques
- Spécialité Histoire/Géographie
- Spécialité Sciences de la vie et de la terre
- Spécialité Physique chimie
-
Conditions d'admission / Modalités de sélection
La capacité d'accueil en licence Information-Communication est limitée en L1 (120 places), le recrutement se fait sur dossier.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- Niveau 1 Licence Information & Communication
-
Semestre 1 Licence Information & Communication
-
-
-
Techniques d'expression 1
-
-
-
1 LVA Anglais oral
-
2 LVA Anglais écrit
-
-
-
3 LVB Allemand oral
-
4 LVB Allemand écrit
-
-
-
3 LVB Chinois débutant oral
-
4 LVB Chinois débutant écrit
-
-
-
3 LVB Espagnol oral
-
4 LVB Espagnol écrit
-
-
-
3 LVB Arabe débutant oral
-
4 LVB Arabe débutant écrit
-
-
-
-
-
-
-
1 TIC et société
-
2 Introduction aux SIC
-
-
-
Connaissance des médias
-
-
-
1 Introduction générale à l'économie
-
2 Introduction à la communication des organisations
-
3 Introduction générale au droit
-
-
-
-
-
1 Communication digitale et champ culturel
-
2 Tendances graphiques
-
-
-
-
-
1 LVA Anglais oral
-
2 LVA Anglais écrit
-
-
-
3 LVB Allemand oral
-
4 LVB Allemand écrit
-
-
-
3 LVB Chinois débutant oral
-
4 LVB Chinois débutant écrit
-
-
-
3 LVB Espagnol oral
-
4 LVB Espagnol écrit
-
-
-
3 LVB Arabe débutant oral
-
4 LVB Arabe débutant écrit
-
-
-
-
-
-
-
1 Communication numérique et champs sociaux
-
2 Théories de la communication interne
-
-
-
-
-
Méthodologie du Travail Universitaire et Outils Numériques
-
-
-
1 Economie d'entreprise
-
2 Economie de l'information
-
-
-
1 Photographie mobile et influenceurs
-
2 Communication et ESS
-
-
-
-
-
1 Langage audiovisuel
-
2 Tournage, montage 1
-
-
-
Infographie 1
-
-
-
- Niveau 2 Licence Information & Communication
-
Semestre 3 Licence Information & Communication
-
-
-
1 LVA Anglais
-
-
2 LVB Allemand
-
2 LVB Arabe
-
2 LVB Chinois
-
2 LVB Espagnol
-
-
-
-
Techniques d'expression 2
-
-
-
-
-
1 Initiation au marketing
-
2 Relations publiques et relations presse
-
3 Ecriture et design du web
-
-
-
-
-
-
-
1 Théories de la communication en anglais 1
-
2 Pratique de la langue étrangère en anglais 1
-
3 Sociétés et médias en anglais 1
-
-
-
1 Théories de la communication en espagnol 1
-
2 Pratique de la langue étrangère en espagnol 1
-
3 Sociétés et médias en espagnol 1
-
-
-
-
1 UX Design
-
2 Gestion de projet de communication numérique
-
-
-
-
-
-
1 Tournage, montage 2
-
2 Atelier radio
-
-
-
1 Infographie 2
-
2 Sémiologie de l'image
-
-
-
-
-
1 LVA Anglais
-
-
2 LVB Allemand
-
2 LVB Espagnol
-
2 LVB Arabe
-
2 LVB Chinois
-
-
-
-
Techniques d'expression 3
-
-
-
-
-
1 Industries médiatiques et communicationnelles
-
2 Techniques journalistiques
-
3 Enjeux des médias sociaux
-
4 Presse en ligne
-
-
-
1 Esthétique de la communication
-
2 Droit de la communication
-
3 Ecosystème de la communication
-
-
-
-
-
-
-
1 Théories de la communication en anglais 2
-
2 Pratique de la langue étrangère en anglais 2
-
3 Sociétés et médias en anglais 2
-
-
-
1 Théories de la communication en espagnol 2
-
2 Pratique de la langue étrangère en espagnol 2
-
3 Sociétés et médias en espagnol 2
-
-
-
-
1 Création de site web et référencement
-
UX Design 2
-
-
-
-
1 Projet Professionnel Personnel
-
-
2 Connaissance des métiers
-
2 Stage
2 crédits
-
-
-
-
-
-
Infographie 3
-
-
-
- Niveau 3 Licence Information & Communication
-
Semestre 5 Licence Information & Communication
-
-
-
1 LVA Anglais
-
-
2 LVB Allemand
-
2 LVB Arabe
-
2 LVB Chinois
-
2 LVB Espagnol
-
-
-
-
Techniques d'expression 4
-
-
-
-
-
1 Communication interne
-
2 Communication et territoires
-
3 Communication politique
-
-
-
1 Marketing
-
2 Communication évenementielle
-
-
-
-
-
-
-
1 Pratique de la langue étrangère en anglais 3
-
2 Projet en anglais
-
3 Sociétés et médias en anglais 3
-
-
-
1 Pratique de la langue étrangère en espagnol 3
-
2 Projet en espagnol
-
3 Sociétés et médias en espagnol 3
-
-
-
-
1 Créativité numérique
-
2 Données et visualisation
-
3 Data et communication digitale
-
-
-
-
-
-
Infographie 4
-
-
-
-
-
-
-
1 LVA Anglais
-
-
2 LVB Allemand
-
2 LVB Espagnol
-
2 LVB Arabe
-
2 LVB Chinois
-
-
-
-
-
-
1 Communication des associations
-
2 Communication participative
-
3 Communication publique
-
4 Communication publicitaire
-
-
-
1 Méthodologies quantitatives
-
2 Méthodologies qualitatives
-
-
-
-
6.C.4 UE Libre
3 crédits
-
-
Stage
3 crédits
-
-
-
1 Création de dispositifs et scénarios innovants
-
2 Analyse de produits médiatiques et communicationnels
-
3 E-marketing et écosystème web
-
-
-
-
-
Projet tutoré en communication
-
-
-
-
-
-
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication (IC), à leurs relations et aux différentes approches pour appréhender les phénomènes qui s’y rapportent,
- mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et communication pour analyser des dispositifs d’information et communication,
- identifier les acteurs individuels et institutionnels d’lC, les pratiques professionnelles, les médias et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’IC dans leur environnement politique, économique et social,
- cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou pratiques associées pour analyser et concevoir des dispositifs d’IC.
Poursuites d'études
Tout étudiant, à l’issue de la licence, peut également poursuivre ses études dans tout Master du domaine Information et Communication, etc., proposé par d’autres universités.
Passerelles et réorientation
À l’issue de la deuxième année, l’étudiant peut choisir de continuer dans la licence professionnelle “Technico-commercial, Communication et multimédia”, proposée à l’UCA.Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Communication - Média - Multimédia
- Services à la personne et à la collectivité
Métier(s)
- Communication
- Conception de contenus multimédias
- Journalisme et information média
- Gestion de l'information et de la documentation
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
- chargé des relations presse y compris digitale, des relations publiques
- chargé de communication externe, interne, web, community manager
- rédacteur
- assistant de communication