Licence Langues, Littératures et Civi. Etrang. et Régionales

Résumé

La mention de licence LLCER présente la caractéristique d’englober 6 parcours-type correspondant à l’étude de 6 langues différentes : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Allemand
    • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Anglais
    • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Espagnol
    • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Italien
    • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Portugais
    • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Russe

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33(0)473406429

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Stage(s)
  • Oui
  • optionnels
Langues d'enseignement
  • Français

Présentation vidéo du parcours espagnol

La mention LLCER vue par ses étudiants

Publié le 17 November 2020

Présentation

La mention de licence LLCER présente la caractéristique d’englober 6 parcours-type correspondant à l’étude de 6 langues différentes : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe. Ce large éventail de parcours vise à proposer sur le site clermontois l’étude complète et approfondie de ces langues spécialisant les étudiants tout à la fois en langue orale et écrite, en traduction, en civilisation, en littérature, en grammaire et linguistique, en analyse de documents et d’images fixes et animées dans chacune des 6 aires culturelles étudiées.

Le recrutement de cette mention s’effectue d’une part au sein du bassin d’agglomérations auvergnat, d’autre part il a également une dimension nationale, liée à la diversité des parcours proposés (par exemple on peut trouver à Clermont-Ferrand l’une des 7 licences LLCER parcours portugais du territoire français). Donnant au recrutement une dimension internationale, des étudiants étrangers rejoignent ces formations pour une année dans le cadre des conventions Erasmus et bilatérales, mais certains s’inscrivent également en tant qu’étudiants au sein de la mention.

En outre, le recrutement des parcours anglais et espagnol, proposés en version bimodale (en présentiel et à distance) les ouvre à un public régional, national et international.
Le recrutement des parcours italien, portugais et russe est ouvert aux étudiants débutants et non-débutants.

La mobilité étudiante dans le cadre des conventions Erasmus et des conventions bilatérales, est très soutenue et conseillée aux étudiants par les équipes pour parfaire leurs connaissances linguistiques et culturelles. L’animation des conventions par les échanges d’enseignants-chercheurs et d’étudiants est l’un des points forts de la mention LLCER. L'ouverture internationale, constitue, avec la forte spécialisation en langue offerte aux étudiants (par exemple en vue de l’enseignement d’une langue), l’un des enjeux de cette formation.
 

Enjeux

La licence, organisée sous forme de parcours, correspond à six semestres d’enseignement et est validée par l’obtention de 180 ECTS.
Les enseignements, délivrés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), sont semestrialisés et organisés en unités d’enseignements (UE) compensables et capitalisables auxquelles sont affectés 3 ECTS.

La licence LLCER se divise en 6 parcours-types : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe.

Au niveau 1, les parcours sont basés sur une bi-disciplinarité avec une autre mention ou un autre parcours permettant la réorientation à l’issue de la première année. Cette bi-disciplinarité  se construit sur un rapport 60%/40%.

Au niveau 2, la mention ou le parcours choisis sont ensuite proposés en mineure à partir du Semestre 3 et en Semestre 4, permettant d’envisager une réorientation à l’issue de la deuxième année. Le pourcentage est alors entre la majeure et la mineure de 70%/30%. 

Les mineures transversales « pluridisciplinaire lettres-sciences » et « pluridisciplinaire lettres-administration », visant respectivement à préparer les étudiants à des carrières dans l’enseignement primaire (après un master MEEF1), et dans l’administration (après concours) débutent au semestre 3 et se poursuivent jusqu’au semestre 6. Ces mineures représentent 30% des enseignements.

L’étudiant peut donc, soit poursuivre en deuxième année ou en troisième année dans la mention vers laquelle il s’est réorienté à l’issue de la première année ou la deuxième année, soit poursuivre en mineure disciplinaire à l’issue de la première année, en deuxième année et en troisième année, soit poursuivre en mineure pluridisciplinaire à l’issue de la première année en deuxième année et en troisième année.
Au niveau 3, l’étudiant de la mention LLCER peut choisir une option FLE  à la place de certains enseignements disciplinaires.

A l’issue de la deuxième année, l’étudiant peut aussi se diriger vers une licence professionnelle (par ex : « Guide conférencier »).

Spécificités

  • La formation à distance est proposée pour les licences d’anglais et d’espagnol, en formation bimodale (en présentiel et à distance).
  • Enseignant référent au niveau 1 de licence : Directeur des Études de Première Année (DEPA)
  • Suivi personnalisé des étudiants "oui si"
  • Semaine d’accueil à la rentrée
  • Aménagement des enseignements et du contrôle des connaissances pour les étudiants salariés ou en situation de handicap (régime spécial d'études).
  • Possibilité de mobilité internationale dans le cadre des accords Erasmus ou des conventions bilatérales existantes.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Mention de diplôme / Parcours allemand: Anne-Sophie GOMEZ / a-sophie.gomez@uca.fr

Parcours anglais : Raphaële ESPIET-KILTY
Parcours espagnol : Assia MOHSSINE
Parcours italien : Nicolas VIOLLE
Parcours portugais : Ailton SOBRINHO
Parcours russe : Nadejda KRIAJEVA

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

    Série de bac préconisée

    • Spécialité Langues et littératures étrangères

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
L’organisation prévue s'appuie d'une part sur un socle de compétences disciplinaires et d'autre part sur un socle de compétences transversales qui permettent jusqu’au semestre 4 d'emprunter une passerelle de réorientation vers un parcours-type ou une autre mention y compris de licences professionnelles.

La licence LLCER est composée de trois blocs de compétences : Langue, Cultures, Ouverture.

Compétences communes à la mention:

Bloc Langue :
  • Maîtrise des savoirs fondamentaux en langue, acquisition d’un vocabulaire riche et précis permettant de s’exprimer avec aisance à l’écrit et à l’oral
  • Connaissance de la grammaire, de la stylistique et des usages idiomatiques.
  • Entraînement à la traduction et aux techniques de traduction propres à différents domaines : textes littéraires, articles de presse, textes techniques.
Bloc Cultures :
  • Utilisation des outils méthodologiques pour l’analyse, la synthèse, le repérage des enjeux de documents de nature diverse en langue allemande, ou anglais, ou espagnol, ou italien, ou portugais, ou russe.
  • Connaissance approfondie de la littérature de chaque aire culturelle étudiée.
  • Connaissance de l’histoire et des arts des aires culturelles étudiées.
Bloc Ouverture :
  • Se positionner dans un environnement professionnel
  • Maîtrise des outils informatiques et web
  • Ouverture vers les compétences liée à un autre domaine de formation