Licence Langues étrangères appliquées

Résumé

La licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) est une formation pluridisciplinaire, professionnalisante et ouverte sur l’international. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +330473406422

Détails

Informations générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
* Un stage d’une durée minimum de 8 semaines est à effectuer en fin de deuxième année.En fin de troisième année, l'étudiant(e) a le choix, selon son projet professionnel, entre un semestre en mobilité dans une université partenaire, ou un stage de douze semaines minimum à l'étranger.
Langues d'enseignement
  • Français
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) est une formation pluridisciplinaire, professionnalisante et ouverte sur l’international. Elle comprend :
  • l’étude et la maîtrise de 2 langues étrangères – l'anglais + 2ème langue : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe (voir conditions sur le site), auxquelles peut s’ajouter l'étude d'une 3ème langue
  • l’étude de matières d'application économique centrées sur le monde de l’entreprise
  • des stages obligatoires en France ou à l’étranger, et 1 semestre obligatoire de mobilité interuniversitaire ou en entreprise à l'étranger

Enjeux

La formation LEA (Licence et Master) forme des étudiants polyvalents et trilingues, aptes à travailler en France ou à l’étranger, dans des secteurs professionnels relevant du commerce international et du développement des organisations, de la communication à l’international, ou des ressources humaines et des relations interculturelles.

La formation est pluridisciplinaire et comprend l’étude et la maîtrise de deux langues étrangères et l’enseignement d’autres disciplines dites d’application comme le droit, l’économie, la gestion ou le marketing.
Deux langues sont étudiées à égalité en LEA : l'anglais, langue obligatoire, à laquelle s’ajoute une deuxième langue, au choix parmi l'allemand, l'arabe*, le chinois**, l'espagnol, l'italien, le portugais** ou le russe** (*niveau débutant ; ** niveau débutant ou non débutant).

Au couple de langue choisi peut s'ajouter, sur les 5 premiers semestres de formation, l'étude d'une troisième langue : arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais et russe (niveau débutant) ou allemand, espagnol, et italien (niveau non-débutant).

La professionnalisation progressive par des stages en France et/ou à l’étranger (dès la fin de la deuxième année ou niveau 2) ainsi que l’accompagnement professionnel, tout comme l’internationalisation avec un semestre obligatoire de mobilité en fin de cursus (voir ci-dessous), constituent deux autres caractéristiques essentielles de la licence LEA contribuant au développement d’un ensemble de savoirs et savoir-être nécessaires à la poursuite d’études en Master et à l’employabilité à terme des étudiants.

Mobilité obligatoire à l'étranger
La mobilité à l'étranger est obligatoire en 3ème année, au semestre 6, pour pouvoir valider la licence LEA. Cette mobilité peut s'effectuer au sein d'une université partenaire à l'étranger ou par le biais d'un stage à l'étranger.

Spécificités

Trois mots clés caractérisent la licence LEA :
  • Pluridisciplinarité : combinaison de langues étrangères et de disciplines d’application
  • Internationalisation : un semestre obligatoire en mobilité à l’étranger (mobilité inter-universitaire ou professionnelle)
  • Professionnalisation : deux stages dont au moins un obligatoire en fin de 2 ème année, des intervenants du monde professionnel dans la formation et un lien étroit avec le monde des affaires

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Mention de diplôme : Philippe FORGES et Olivia SALMON MONVIOLA / licence-lea.lcc@uca.fr 

1ère année (N1) : Frédéric GRACIA
2e année (N2) : Patricia VIALLET
3e année (N3) : Lu LIU

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

    Série de bac préconisée

    • Spécialité Sciences économiques
    • Spécialité Langues et littératures étrangères

    Formation(s) requise(s)

    La licence LEA est ouverte aux bacheliers avec un bon niveau en anglais et dans une langue B.
    Certaines langues B peuvent être débutées (arabe, chinois, portugais et russe).
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    La capacité d'accueil en licence LEA est limitée en L1 (niveau 1), le recrutement se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup.

    Vous êtes admis en LEA avec une admission « OUI SI ».

    Cette formulation signifie que votre candidature est acceptée, mais que vous devrez obligatoirement suivre des cours supplémentaires afin de compléter vos connaissances. La commission d'examen des vœux a en effet estimé que votre parcours préalable ne vous a pas donné tous les outils et/ou connaissances nécessaires pour la formation LEA, ce qui, au vu des statistiques des dernières années, pourrait être de nature à compromettre votre réussite en 1e année. Votre admission en licence LEA est donc conditionnée à votre acceptation de suivre le parcours d’études individuel qui sera défini pour vous afin de vous donner le maximum d'atouts pour cette licence. Ce parcours pourra comprendre les enseignements suivants :
    • un enseignement supplémentaire en langue B à raison de 20h par semestre pour chaque étudiant débutant ou ne justifiant pas d’une connaissance suffisante (parcours anglais-arabe, anglais-chinois, anglais-portugais et anglais-russe)
    • des enseignements de remédiation et d’utilisation des outils dans les matières de gestion et sciences économiques à raison de 20h par semestre maximum
    Des heures de tutorat pourront également être proposées et entrer dans ce parcours individuel. Enfin, un enseignant référent vous suivra tout au long de l'année. Il évaluera en début d'année les difficultés que vous pourriez rencontrer et vous présentera un parcours d'études adapté.

    Ce parcours sera obligatoire, et votre inscription implique que vous vous engagez à suivre ce parcours.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Le stage est obligatoire au niveau 2 (en fin de semestre 4). Effectué en France ou à l’étranger, d’une durée de 8 semaines, ce premier stage obligatoire dans la formation constitue avant tout une expérience de mise en situation et de découverte des réalités du monde professionnel. Il peut donner lieu, éventuellement, à la réalisation de premières missions correspondant à l’orientation professionnelle du projet de l’étudiant.

    Au niveau 3, la mobilité du semestre 6 peut être interuniversitaire ou professionnalisante. Dans le second cas, et uniquement dans celui-ci, un stage d’une durée plus longue (12 semaines minimum) est obligatoire et doit se dérouler à l’étranger. Destiné à permettre à l’étudiant(e) de mettre en pratique les acquis théoriques de sa formation universitaire et de se placer en situation professionnelle, ce stage peut correspondre à la réalisation d’une ou plusieurs missions convenues avec la structure d’accueil (et validées par un membre de l’équipe pédagogique) dans les domaines de compétences de l’étudiant dans le cadre de son projet professionnel.
  • La licence LEA possède par nature une dimension internationale affirmée qui se retrouve dans la place des enseignements de langues, mais également dans l’utilisation de l’anglais pour des enseignements qui ne sont pas spécifiquement linguistiques. Cette dimension internationale se retrouve également dans la mobilité obligatoire qui intervient au semestre 6 et qui est entièrement intégrée dans le cursus (mobilité inter-universitaire).

    Entièrement réalisé à l’étranger et sanctionné par des évaluations organisées dans l’université d’accueil qui permettent l’acquisition et la reconnaissance de crédits ECTS, ce semestre permet aux étudiants de la licence LEA de poursuivre leur formation à l’étranger dans une université partenaire en suivant des enseignements compatibles avec son cursus (langues, matières d’application), et de vivre en immersion dans un nouveau pays.
     

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Conformément à la fiche RNCP régissant les formations en LEA, la Licence LEA s’articule autour de 5 grands blocs de compétences :
  • S'exprimer à l'écrit et à l'oral en plusieurs langues et transmettre un contenu informationnelle varié
  • Connaître l'environnement socio-économique en France et dans les sociétés étudiées
  • Identifier un questionnement, mettre en œuvre les outils et méthodes appropriées, exploiter des données, et répondre à ce questionnement
  • Diffuser et présenter le fruit de ses travaux
  • Agir en professionnel au sein d'une organisation
Ces blocs de compétences se déclinent ensuite dans les Unités d’enseignement (UE) qui structurent la formation sur les 3 années.

Poursuites d'études

De plus en plus, les diplômés de Licence poursuivent leurs études en Master. L’offre de formation LEA sur le site clermontois propose un Master LEA - Management de Projets Internationaux et Interculturels dont les deux parcours (Management des Politiques RH de la Diversité et de la Mobilité (MPRHDM) ou Stratégies de Développement des Organisations à l’International (SDOI) voir fiche Master LEA) constituent naturellement des débouchés pour les étudiants de Licence LEA.

Au niveau national, d’autres formations de Master peuvent offrir des poursuites d’études aux diplômés de la Licence LEA comme d’autres Masters LEA ou des Masters affichant d’autres mentions dont les domaines de spécialités peuvent davantage correspondre au projet professionnel des étudiants.

Passerelles et réorientation

L’étudiant inscrit en première année de licence LEA peut se réorienter vers une autre licence sous conditions, après dépôt d'un dossier de demande de validation d'études supérieures non diplômante.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Hôtellerie -Restauration - Tourisme - Loisirs - Animation
  • Communication - Média - Multimédia

Métier(s)

  • Assistanat commercial
  • Marketing
  • Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • Communication
  • Traduction, interprétariat

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Généraliste et pluridisciplinaire, la licence LEA a vocation à former des étudiants polyvalents, aptes à travailler en France ou à l’étranger, par exemple au niveau d’assistant, dans divers secteurs professionnels comme l’import-export, la logistique, les travaux de documentation et traduction, la formation du personnel, l’administration, le tourisme, le marketing, l’assistance commerciale, etc., soit dans un poste à responsabilité du même domaine ou d’une autre spécialisation, en entreprise ou dans une administration, après validation d’un master.

Insertion professionnelle

La licence LEA débouche sur divers secteurs de l’entreprise comme l’import-export, la logistique, les travaux de documentation et de traduction, la formation du personnel, l’administration, le marketing, l’assistance commerciale, etc.