Licence Etudes européennes et internationales

Résumé

La licence Études Européennes et Internationales est une Licence unique en France qui se divise en 6 parcours-types : Études Franco-Allemandes, Études Franco-Espagnoles, Études Franco-Italiennes, European Studies in English, Métiers Du Livre... En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Licence Etudes européennes et internationales parcours Etudes franco-allemandes
    • Licence Etudes européennes et internationales parcours Métiers du livre franco-allemands
    • Licence Etudes européennes et internationales parcours Etudes franco-espagnoles
    • Licence Etudes européennes et internationales parcours Etudes franco-italiennes
    • Licence Etudes européennes et internationales parcours European studies in English
    • Licence Etudes européennes et internationales parcours Etudes franco-portugaises

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33(0)473406340

Détails

La mention EEI vue par ses étudiants

Le parcours ESE vu par une ancienne étudiante

Publié le 17 November 2020

Présentation

La licence Études Européennes et Internationales est une Licence unique en France qui se divise en 6 parcours-types : Études Franco-Allemandes, Études Franco-Espagnoles, Études Franco-Italiennes, European Studies in English, Métiers Du Livre Franco-Allemands et Études Franco-Portugaises. Ces cursus se composent en 1ère année à 60% de cours relevant du parcours choisi (discipline « majeure ») et de 40% de cours relevant de la discipline « mineure ». Ce pourcentage passe en 2ème année à 70% pour la « majeure » et 30% pour la « mineure », ce qui constitue une spécialisation progressive. Enfin, en 3ème année, 100% des cours seront suivis en « majeure ». Cette formation offre donc la possibilité de se réorienter jusqu’à l’issue de la 2ème année de Licence. La 3ème année de Licence (ou la 2ème année en Études Franco-Portugaises) se déroule intégralement dans une université étrangère quel que soit le parcours choisi. Dans chaque parcours, la 3ème année s’accompagne d’un stage obligatoire à effectuer dans le secteur touchant à l’interculturel dans son sens large (traduction, tourisme, patrimoine, médiation interculturelle, par exemple). Le recrutement dans cette Licence s’effectue sur dossier et possède un nombre limité de places par parcours.

Enjeux

La mention de licence Études Européennes Internationales concerne six parcours et cinq aires culturelles différentes : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais. L’enjeu principal de cette mention consiste à positionner des étudiants au sein de promotions à forte identité, et à préparer leur entrée sur le marché du travail non seulement français et francophone, mais aussi européen et mondial. Le diplôme les destine à des métiers dans les domaines suivants : fonction publique, enseignement, valorisation de la culture dans des organismes français, européens ou internationaux, expertise patrimoniale, traduction appliquée, conduite de projet en entreprise privée (liste non exhaustive).

Le parcours Études Franco-Allemandes (EFA) comporte une mobilité obligatoire en troisième année à l’Université de Regensburg (Allemagne), un stage obligatoire de 8 semaines à la fin du Niveau 2. Habilité et soutenu par l’Université franco-allemande, le parcours EFA est un cursus intégré en coopération avec l’Université de Regensburg. Le parcours propose, en plus des cours d’approfondissement linguistique, des enseignements interculturels et pluridisciplinaires abordés dans une perspective franco-allemande et européenne. Il s’appuie également sur une offre d’options pluridisciplinaires en deuxième année.

Le parcours Études Franco-Espagnoles (EFE) comporte une mobilité obligatoire en troisième année en Espagne avec le statut Erasmus. Il s’assortit d’un stage obligatoire de 300 heures minimum (en un ou plusieurs stages) à réaliser entre le semestre 3 et le semestre 6, dont au moins 50% en Espagne. La validation de ce stage se fait par le biais d’une soutenance du mémoire de stage en fin de 3ème année. Les maquettes contiennent des disciplines à forte dimension interculturelle (littérature, civilisation des deux cultures, traduction, communication interculturelle, patrimoine, etc.) Cette formation débouche sur les métiers du domaine culturel et/ou interlinguistique en contexte franco-hispanique (musées, ambassades, organisations culturelles internationales, tourisme, traduction).
 

Le parcours Études Franco-Italiennes (EFI) comporte une mobilité obligatoire en troisième année à l’Université d’Udine (Italie) et un stage professionnel à la fin de la deuxième année. Ce parcours propose une formation axée à la fois sur la connaissance de la langue, littérature, civilisation italiennes et sur l’approfondissement des problématiques liées aux patrimoines culturels et artistiques français et italien. Les étudiants complètent ce parcours en troisième année grâce à des disciplines telles la bibliologie, la conservation des biens culturels, l’archivage des documents (bibliothèques, archives publiques et privées).

Le parcours European Studies in English (ESE) en première année, se compose à 60% de cours relevant du parcours (discipline « majeure ») et de 40% de cours relevant de la discipline « mineure » (anglais LLCER). Ce pourcentage passe en 2ème année à 70%. Pour la « majeure » et 30% pour la « mineure » (anglais LLCER), ce qui constitue une spécialisation progressive. En deuxième année, les étudiants peuvent choisir (option) d’effectuer un séjour d’étude au S4 (selon les places disponibles). En 3ème année, 100% des cours seront suivis en « majeure ». La 3ème année se déroule intégralement dans à l’étranger (un semestre de stage et un semestre d’études).

Le parcours Métiers Du Livre Franco-Allemands (MDLFA) constitue une formation axée sur les cultures et littératures française et allemande ainsi que sur les compétences relatives aux métiers du livre (hormis les métiers de bibliothécaire et documentaliste). Il s’agit d’allier les aspects scientifiques de l’enseignement des cultures et littératures française et allemande, la dimension pratique de l’acquisition et de la maîtrise d’une langue étrangère et les aspects professionnalisants des métiers du livre et de l’édition en France et en Allemagne. Les contenus interdisciplinaires et l'obligation d'un stage (de 4 à 8 semaines en fin de deuxième année), à effectuer de préférence dans le pays partenaire, confirment et renforcent cette orientation.

Le parcours Études franco-portugaises (EFP) comporte une mobilité obligatoire. Un stage obligatoire de 300 heures minimum (en un ou plusieurs stages) est à réaliser en 3ème année, dont au moins 50% dans un pays de langue portugaise. La validation de ce stage se fait par le biais d’une soutenance du mémoire de stage en fin de 3ème année. Les maquettes contiennent des disciplines à forte dimension interculturelle (littérature, civilisation des deux cultures, traduction, communication interculturelle, etc.) Cette formation débouche sur les métiers du domaine culturel et/ou interlinguistique en contexte franco-lusophone (musées, ambassades, organisations culturelles internationales, tourisme, traduction).

Spécificités

Licence dérogatoire unique en France qui regroupe 6 diplômes dont 3 doubles diplômes (Études Franco-Allemandes, Études Franco-Italiennes, Métiers Du Livre Franco-Allemands) avec des partenariats internationaux étroits et la validation de la licence en France et dans le pays de la langue d’apprentissage.
 
  • Perspectives européennes
  • Mobilité internationale obligatoire d’une année
  • Stage obligatoire
  • Soutien ERASMUS + / ERASMUS Stages
  • Soutien de l'Université Franco-Allemande : https://www.dfh-ufa.org/fr/accueil/

Lieux

  • Clermont-Ferrand : 1ère et 2ème années (ou 1ère et 3ème années en Études Franco-Portugaises)
  • Universités partenaires dans un pays de la langue d’apprentissage : en 3ème année (ou en 2ème année en Études Franco-Portugaises)

Responsable(s) de la formation

Mention de diplôme : Michael GREGOIRE / michael.gregoire@uca.fr 

Parcours Études franco-allemandes : Oliver SCHULZ
Parcours Études franco-espagnoles : Julien QUILLET / Virginie GIULIANA
Parcours Études franco-italiennes : Paola ROMAN
Parcours Études franco-portugaises : Daniel RODRIGUES
Parcours European studies in English : Raphaèle KILTY
Parcours Métiers du livre franco-allemands : Patrick del DUCA

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

    Série de bac préconisée

    • Spécialité Langues et littératures étrangères

    Formation(s) requise(s)

    Pour Études Franco-Allemandes : compétences en langue allemande et en français (attestées par les bulletins de note).

    Pour Études Franco-Espagnoles : compétences en langue espagnole et en français (attestées par les bulletins de note).

    Pour Études Franco-Italiennes : compétences en langue italienne et en français (attestées par les bulletins de note).

    Pour European Studies in English : compétences en langue anglaise et en français (attestées par les bulletins de note). Sections européennes ou internationales. Le niveau exigé en anglais est le niveau B2 minimum.

    Pour Métiers du Livre Franco-Allemands : compétences en langue allemande et en français (attestées par les bulletins de note).

    Pour Études Franco-Portugaises : compétences en langue portugaise et en français (attestées par les bulletins de note).
  • Modalités de candidature

    Dossier de candidature comportant un CV, une lettre de motivation, les bulletins de note de première et de terminale ainsi que la fiche pédagogique (remplie lors du conseil de classe du second trimestre de terminale). Une commission se réunit au niveau de chaque parcours et établit un classement à partir du pré-classement effectué par la plateforme nationale Parcoursup.

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Dossier de candidature comportant un CV, les bulletins de note de première et de terminale ainsi que la fiche pédagogique (remplie lors du conseil de classe du second trimestre de terminale).

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.