Le formulaire est à compléter au minimum 21 jours avant la date de début de stage.

• La validation de mobilité internationale ne peut constituer un engagement définitif de l’établissement.
  • Des documents complémentaires pourraient également vous être demandés par l'établissement afin de valider votre mobilité.
  • L'autorisation délivrée est révocable à tout moment si des contraintes sanitaires l’imposent ou en cas de détérioration politique ; votre mobilité internationale peut être annulée ou reportée même si la convention a été signée.

Procédure

Pôle relations extérieures et internationales

Le pôle vérifie les informations saisies, porte une attention particulière aux dates, durée de stage, gratification et conditions de stage. Il s’assure de la validité des justificatifs demandés.

• Si le dossier est complet et si les dates et la durée sont conformes au parcours, il transmet le formulaire au responsable de parcours.
  • Si le dossier est incomplet, un mail sera à envoyer pour le compléter.

Responsable de parcours

Le responsable de parcours vérifie que le projet de stage soit en lien avec les compétences à acquérir dans la formation de l’étudiant. 3 possibilités :

• Il valide le projet, le bureau des stages envoie la convention pour signature à l’entreprise.
  • Il demande des précisions (missions, dates…)
  • Il ne valide pas le projet.

La convention doit être signée par les 3 parties, 7 jours avant le début du stage. Sans cette convention signée, le stage ne sera pas reconnu ni validé par l'université.

Documents obligatoires pour enregistrer votre formulaire pour tout stage à l'étranger en présentiel

(si vous faites votre stage en télétravail depuis la France, ces documents ne sont pas nécessaires, mettre une page blanche dans le formulaire):

• L'attestation de responsabilité civile avec la mention Stage , au nom de l'étudiant et couvrant la totalité du stage dans le pays d'accueil est à demander à votre banque ou assurance.
  • L'attestation individuelle accident qui vous couvre pendant toute la durée du stage et dans le pays d'accueil est à demander auprès de votre banque ou assurance.
  • L'attestation rapatriement
  • L'inscription sur Ariane est à faire sur le site France diplomatie: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
  • Il est vivement recommandé de prendre une assurance annulation pour les billets d'avion.

Stages autorisés, déconseillés ou non autorisés selon la zone

Les décisions suivantes sont arrêtées pour l’Université Clermont Auvergne :

• Zone VERTE "vigilance normale" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MAEDI.
  • Zone JAUNE "vigilance renforcée" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MAEDI.
  • Zone ORANGE "déconseillé sauf raison impérative" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
  • Zone ROUGE "formellement déconseillé" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.

Vous devez consulter les conseils/risques par pays sur le site du Ministère: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Dossier Moveon

Une fois le projet de stage validé et la convention saisie sur l’ENT, vous devez vous inscrire  avant le début du stage sur Moveon (ENT, onglet scolarité, mobilité internationale, stage à l'étranger 2022-2023). Cette étape conditionne l’instruction de votre départ à l’étranger.
Sans un dossier Moveon complet, vous ne pouvez pas partir en stage ni prétendre à des demandes de bourses.
Les critères d'éligibilité sont précisés sur le site de l'UFR , onglet bourses stages à l'étranger

Formulaire préalable à compléter

Régime d'inscription (*)

Etudiant redoublant (*)