Contacts

Responsables de parcours: Philippe CHASSAGNE

Gestionnaire des stages et bourses: Virginie EYMARD, rel-ext.lcc@uca.fr

Pour déposer une offre de stage: https://lcc.uca.fr/professionnalisation/offres-demplois-et-de-stages/diffusion-des-offres-de-stage

Calendrier

Dates de stage: à partir du 3 avril 2023

Durée minimale : 16 semaines soit 560 heures

(Aucun stage ne sera reconnu par l'université sans formulaire validé par le/la responsable de parcours et sans convention signée par les 3 parties avant le début du stage)
Pour tout stage à l’étranger, veuillez vérifier que l’entreprise se trouve dans une zone géographique non déconseillée par le ministère des affaires étrangères.
Informations à vérifier sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Modalités de validation du projet de stage

  • par le responsable de parcours
  • missions en rapport avec la spécialisation

Toute demande de stage dans laquelle les missions ne sont pas assez détaillées sera retournée à l’étudiant (et donc peut ajouter un délai supplémentaire pour la validation). Pensez à préciser de façon claire les missions qui vont vous êtes confiées.

Tuteur pédagogique

Chaque stage fait l'objet d'un suivi par deux tuteurs -un enseignant et un membre de l'entreprise - identifiés dans la convention
  • attribué en fonction du pays d’accueil et des missions confiées
  • prendre contact avec votre tuteur avant le début du stage

Validation du stage, (12 ECTS)

  • évaluation de stage, envoyée par mail deux semaines avant la fin du stage au tuteur professionnel
  • rapport de stage  à déposer sur la plateforme suivi des stages avant le 25/08

Compétences

  • Mobiliser les concepts, inhérents à la gestion, indispensables pour conduire un acte de commercial (gestion commerciale, étude de marché, droit, gestion comptable)
  • mobiliser les techniques, tactiques et méthodes relatives à la pratique de la négociation commerciale afin de devenir un acteur professionnel dans le domaine du multimédia
  • maîtriser les outils spécifiques des différents secteurs du multimédia : Communication, imprimerie, informatique, infographie…
  • apprendre les modes de management : développer des aptitudes d’écoute, d’empathie et de bon sens.

Enjeux

La licence professionnelle "technico-commercial option communication et multimédia" forme des commerciaux de terrain, capables d'encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l’informatique et au multimédia.
La licence n’a pas de concurrence directe dans l’offre globale de formation en France.
Les secteurs de l’imprimerie, de la reprographie, des arts graphiques ainsi que celui des produits et services informatiques et multimédia connaissent aujourd’hui une situation très concurrentielle.
Avec le développement des réseaux d’échanges de données, cette concurrence n’est plus seulement nationale, mais européenne et internationale.
Les commerciaux, pour être performants, ont besoin de bien connaître les marchés ainsi que les produits et services qui sont offerts, lesquels présentent de plus en plus une haute technicité et évoluent très rapidement.
Ils doivent être capables d’accompagner la demande de clients parfois mal informés et de fournir du conseil spécialisé.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une formation technico-commerciale destinée à des candidats ayant déjà, par leur formation antérieure, une bonne connaissance d’un domaine tel que l’informatique, le multimédia ou la communication et qui leur offre à la fois une formation générale à la vente et une connaissance spécifique et concrète des marchés et produits de ces secteurs.
A l’issue de la formation, les diplômés doivent maîtriser les techniques de prospection, de négociation et de conseil à la clientèle, savoir assurer le suivi des commandes en relation avec les services concernés de l’entreprise, savoir maintenir et développer leur portefeuille clients.