CONTACTS

Responsable d’année : Priscilla WIND
Gestionnaire des stages et bourses: Virginie EYMARD, rel-ext.lcc@uca.fr

Pour déposer une offre de stage: https://lcc.uca.fr/professionnalisation/offres-demplois-et-de-stages/diffusion-des-offres-de-stage

Calendrier

Dates de stage: après le S4 de cours

Durée minimale : 8 semaines soit 280 heures

(Aucun stage ne sera reconnu par l'université sans formulaire validé par le/la responsable de parcours et sans convention signée par les 3 parties avant le début du stage)
Pour tout stage à l’étranger, veuillez vérifier que l’entreprise se trouve dans une zone géographique non déconseillée par le ministère des affaires étrangères. Informations à vérifier sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Modalités de validation du projet de stage

  • par le responsable de parcours
  • missions en rapport avec la spécialisation

Tuteur pédagogique

Chaque stage fait l'objet d'un suivi par deux tuteurs -un enseignant et un membre de l'entreprise - identifiés dans la convention
  • attribué en fonction du pays d’accueil et des missions confiées
  • prendre contact avec votre tuteur avant le début du stage

Validation du stage, UE professionnalisation (3 ECTS)

  • évaluation de stage, envoyée par mail deux semaines avant la fin du stage au tuteur professionnel
  • validé en N3

Compétences

Compétences linguistiques :

  • Maîtriser parfaitement le français et une deuxième langue étrangère, aisance totale rédactionnelle, stylistique et linguistique
  • Maîtriser les techniques de traduction et d’interprétation

Compétences interculturelles :

  • Comprendre les traits culturels qui ont marqué l'évolution des pays des langues maîtrisées
  • Connaître, reconnaitre et comprendre les idiosyncrasies culturelles qui marquent les sociétés
  • Posséder une bonne connaissance des faits de civilisation des pays des langues étudiées
  • Comprendre, et réagir en conséquence, à des comportements, des sensibilités et des modes de pensée d'une autre culture dans des situations de communication, d'organisation ou de décision

Compétences interpersonnelles :

  • Situer son rôle, identifier sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.

Compétences professionnelles :

  • Découvrir le monde du travail par le biais d’un stage dans un contexte international.
  • Obtenir une première orientation concernant les débouchés possibles après les études.