Publié le 30 avril 2024 Mis à jour le 30 avril 2024
Lieu(x)
Site Carnot - 34 avenue Carnot 63 000 Clermont-Ferrand

L’UCA fait le choix d’apporter une réponse encore élargie et très concrète aux besoins de compétences en communication réclamés par les entreprises du bassin auvergnat. Le Master 2 Information et communication parcours « Stratégie de communication des entreprises » s’ouvre à l’alternance en septembre 2024.

Ce parcours de formation s'appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 28 ans au sein de l'UFR Langues, Cultures et Communication et sur les liens étroits noués avec les entreprises, associations ou institutions susceptibles d'accueillir les étudiants en stage et de proposer un emploi à la clef. Les enseignants forment des chargés de communication dont les missions consistent à réaliser un audit, à imaginer des préconisations, proposer une stratégie digitale, Print, évènementielle auprès des cibles de l’organisation, en interne comme en externe, et de facto à encadrer une équipe de créatifs. 


Bien entendu la formation développe des partenariats avec les entreprises, associations ou institutions susceptibles d'accueillir les étudiants pour un stage ou un emploi. Ce réseau établi est un des points forts du Master. Encadré à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels en activité, le Master est à la fois professionnalisant et étroitement lié aux recherches du laboratoire Communication et Sociétés. 

Une formation professionnalisante orientée compétences 

Après une première année de Master commune, deux parcours de spécialisation sont proposés : 

  • le parcours Stratégies de Communication des Organisations  ; 
  • le parcours Communication Numérique. 

Le premier, polyvalent, enseigne le modus operandi d’une stratégie de communication globale. Le second permet une spécialisation en conduite de projets numériques ou en journalisme d'entreprise multimédia.


Le M2, parcours Stratégies de Communication des Organisations sera planifié selon un rythme alternant présence en entreprise et cours in situ, du 1 septembre au 1er avril. Les alternants intègrent à temps plein l’entreprise jusqu’à la fin du contrat, tandis que les autres étudiants commencent leur stage de 6 mois.  Cette formule est le meilleur compromis souhaité par les entreprises locales sondées au préalable sur cette question, centrale dans l’organisation de leurs activités. 

La formation en bref

  • Rentrée : septembre 2024.
  • Publics : étudiants détenteurs d’un Master 1.
  • Alternance : 275 heures de cours délivrés à l’UCA Clermont Auvergne en rythme lundi et mardi en entreprise et 3 jours en cours à l’UCA du 1 septembre jusqu’au 1er avril, puis à temps plein dans l’entreprise.
  • Diplôme éligible aux financements de formation continue et accessible en contrat de professionnalisation.

Modalités de candidature

Contact

Agnès Bernard, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication 
Responsable parcours Stratégie de Communication des Organisations
agnes.bernard@uca.fr