Livret de l'étudiant master Information et communication (INFOCOM)
LIVRET DE L’ÉTUDIANT
LIVRET DE L’ÉTUDIANT MASTER INFORMATION & COMMUNICATION 2022/2023
MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES (MCCC)
Parcours : Stratégie de communication des organisations
MASTER 1 SEMESTRE 1
MASTER 1 EN TRONC COMMUN AUX DEUX PARCOURS
UE 1.1 - Théories de la communication
Élément constitutif 1 : Théories de la communication
Élément constitutif 2 : Théories des médias et des médias sociaux
UE 1.2 - Recherche
Élément constitutif 1 : Épistémologie des sciences
Élément constitutif 2 : Préparation au mémoire de recherche
UE 1.3 - Communication des organisations
Élément constitutif 1 : Réceptions des campagnes de communication
Élément constitutif 2 : Spécificités de la communication des associations et des collectivités territoriales
Élément constitutif 3 : Spécificités de la communication des entreprises
Élément constitutif 4 : Stratégies de communication hors-média
UE 1.4 - Communication et langue
Élément constitutif 1 : Anglais pour la communication des organisations
Élément constitutif 2 : Projet en infographie en anglais
UE 1.5 - Communication numérique
Élément constitutif 1 : Stratégie de communication interactive
Élément constitutif 2 : Marketing interactif
Élément constitutif 3 : Communication interne et pratiques numériques
MASTER 1 SEMESTRE 2
MASTER 1 EN TRONC COMMUN AUX DEUX PARCOURS
UE 2.1 - Communication et Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Élément constitutif 1 : Enjeux et perspectives de l'ESS
Élément constitutif 2 : Communication et critique de l'ESS
UE 2.2 - Communication et langue
Élément constitutif 1 : Anglais appliqué à la communication numérique
Élément constitutif 2 : International communication strategies
UE 2.3 - Stratégie de communication
Élément constitutif 1 : Introduction aux stratégies de communication globale
Élément constitutif 2 : Stratégies de communication visuelle
Élément constitutif 3 : Communication évènementielle
UE 2.4 - Communications sectorielles
Élément constitutif 1 : Communication culturelle 1 : secteur culturel
Élément constitutif 2 : Communication culturelle 2 : management des produits culturels
Élément constitutif 3 : Communication scientifique
Élément constitutif 4 : Communication de crise
UE 2.5 - Communication des organisations
Élément constitutif 1 : Conception, création, pratiques rédactionnelles
Élément constitutif 2 : Management d'une équipe de travail
Élément constitutif 3 : Stratégie de marque
UE 2.6 - Activités professionnelles et mémoire de recherche
Élément constitutif 1 : Réalisation d'un stage de 10 semaines minimum
Élément constitutif 2 : Mémoire de recherche de M1
Élément constitutif 3 : Présentation des axes de recherche
Élément constitutif 4 : Enjeux communicationnels de la société numérique
MASTER 2 SEMESTRE 3
COURS MUTUALISES AUX DEUX PARCOURS
UE 3.1 - Conduite de projets
Élément constitutif 1 : Budget (analyse financière)
Élément constitutif 2 : Gestion de projet
Élément constitutif 3 : Mise en œuvre d'un plan de communication ou du projet de communication numérique
UE 3.2 - Méthodologie et langue
Élément constitutif 1 : Anglais appliqué à la stratégie de communication
Élément constitutif 2 : Méthodologie de mémoire de recherche et accompagnement
UE 3.3 - Stratégies de communication numérique
Élément constitutif 1 : Stratégie et audit de communication digitale
Élément constitutif 2 : Stratégie de communication E-réputation
PARCOURS STRATÉGIE DE COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
UE 3.4 - Management des stratégies de communication
Élément constitutif 1 : Communication et média training
Élément constitutif 2 : Communication interculturelle
Élément constitutif 3 : Médiaplanning et achat d'espace
Élément constitutif 4 : Management de projet en agence de communication
Élément constitutif 5 : Analyse de discours
UE 3.5 - Communications sectorielles
Élément constitutif 1 : Communication et métiers des organisations publiques
Élément constitutif 2 : Communication et développement durable
Élément constitutif 3 : Affaires publiques. Approche théorique
MASTER 2 SEMESTRE 4
COURS MUTUALISES AUX DEUX PARCOURS
UE 4.1 - Ingénierie de projets de communication (selon le parcours choisi)
Élément constitutif : Plan de communication (parcours stratégie de communication des organisations)
OU
Élément constitutif : Plan de communication numérique (parcours conduite de projets de communication numérique)
UE 4.2 - Mémoire de recherche de M2
Élément constitutif : Mémoire de recherche de M2
UE 4.3 - Stage
Élément constitutif : Réalisation d'un stage de 16 semaines minimum
Parcours : Conduite de projets de communication numérique
MASTER 1 SEMESTRE 1
MASTER 1 EN TRONC COMMUN AUX DEUX PARCOURS
UE 1.1 - Théories de la communication
Élément constitutif 1 : Théories de la communication
Élément constitutif 2 : Théories des médias et des médias sociaux
UE 1.2 - Recherche
Élément constitutif 1 : Épistémologie des sciences
Élément constitutif 2 : Préparation au mémoire de recherche
UE 1.3 - Communication des organisations
Élément constitutif 1 : Réceptions des campagnes de communication
Élément constitutif 2 : Spécificités de la communication des associations et des collectivités territoriales
Élément constitutif 3 : Spécificités de la communication des entreprises
Élément constitutif 4 : Stratégies de communication hors-média
UE 1.4 - Communication et langue
Élément constitutif 1 : Anglais pour la communication des organisations
Élément constitutif 2 : Projet en infographie en anglais
UE 1.5 - Communication numérique
Élément constitutif 1 : Stratégie de communication interactive
Élément constitutif 2 : Marketing interactif
Élément constitutif 3 : Communication interne et pratiques numériques
MASTER 1 SEMESTRE 2
MASTER 1 EN TRONC COMMUN AUX DEUX PARCOURS
UE 2.1 - Communication et Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Élément constitutif 1 : Enjeux et perspectives de l'ESS
Élément constitutif 2 : Communication et critique de l'ESS
UE 2.2 - Communication et langue
Élément constitutif 1 : Anglais appliqué à la communication numérique
Élément constitutif 2 : International communication strategies
UE 2.3 - Stratégie de communication
Élément constitutif 1 : Introduction aux stratégies de communication globale
Élément constitutif 2 : Stratégies de communication visuelle
Élément constitutif 3 : Communication évènementielle
UE 2.4 - Communications sectorielles
Élément constitutif 1 : Communication culturelle 1 : secteur culturel
Élément constitutif 2 : Communication culturelle 2 : management des produits culturels
Élément constitutif 3 : Communication scientifique
Élément constitutif 4 : Communication de crise
UE 2.5 - Communication des organisations
Élément constitutif 1 : Conception, création, pratiques rédactionnelles
Élément constitutif 2 : Management d'une équipe de travail
Élément constitutif 3 : Stratégie de marque
UE 2.6 - Activités professionnelles et mémoire de recherche
Élément constitutif 1 : Réalisation d'un stage de 10 semaines minimum
Élément constitutif 2 : Mémoire de recherche de M1
Élément constitutif 3 : Présentation des axes de recherche
Élément constitutif 4 : Enjeux communicationnels de la société numérique
MASTER 2 SEMESTRE 3
COURS MUTUALISES AUX DEUX PARCOURS
UE 3.1 - Conduite de projets
Élément constitutif 1 : Budget (analyse financière)
Élément constitutif 2 : Gestion de projet
Élément constitutif 3 : Mise en œuvre d'un plan de communication ou du projet de communication numérique
UE 3.2 - Méthodologie et langue
Élément constitutif 1 : Anglais appliqué à la stratégie de communication
Élément constitutif 2 : Méthodologie de mémoire de recherche et accompagnement
UE 3.3 - Stratégies de communication numérique
Élément constitutif 1 : Stratégie et audit de communication digitale
Élément constitutif 2 : Stratégie de communication E-réputation
PARCOURS CONDUITE DE PROJETS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE
UE 3.4 - Environnement numérique
Élément constitutif 1 : Création de trafic et référencement
Élément constitutif 2 : Droit, éthique et sécurité
Élément constitutif 3 : Analyse du discours
UE 3.5 - Gestion des publics
Élément constitutif 1 : Data et communication digitale
Élément constitutif 2 : Excel +
Élément constitutif 3 : Production de contenu numérique
Élément constitutif 4 : Évènementiel et numérique
MASTER 2 SEMESTRE 4
COURS MUTUALISES AUX DEUX PARCOURS
UE 4.1 - Ingénierie de projets de communication (selon le parcours choisi)
Élément constitutif : Plan de communication (parcours stratégie de communication des organisations)
OU
Élément constitutif : Plan de communication numérique (parcours conduite de projets de communication numérique)
UE 4.2 - Mémoire de recherche de M2
Élément constitutif : Mémoire de recherche de M2
UE 4.3 - Stage
Élément constitutif : Réalisation d'un stage de 16 semaines minimum