CONTACTS

Responsable d’année :Khaled ZOUARI
Gestionnaire des stages et bourses: Stéphanie BARRAUD, rel-ext.lcc@uca.fr

Pour déposer une offre de stage: https://lcc.uca.fr/professionnalisation/offres-demplois-et-de-stages/diffusion-des-offres-de-stage

Dates de stage

Les10 semaines (350 heures) de stage obligatoires doivent être réalisées entre le 01 avril 2024 et le 23 aout 2024
La date limite pour débuter le stage est fixée au lundi 17/06/2024

Attention, points importants
Le stage doit se terminer au plus tard le 31 aout 2024, pour pouvoir passer au jury de 2ème session.

Date butoir pour remplir le formulaire de demande préalable de stage :
  • Stage en France : 2 semaines avant le début du stage
  • Stage à l'étranger: 3 semaines avant le début du stage

Aucun stage ne sera reconnu par l'université sans formulaire validé par le/la responsable de parcours et sans convention signée par les 3 parties avant le début du stage.
Pour tout stage à l’étranger, veuillez vérifier que l’entreprise se trouve dans une zone géographique non déconseillée par le ministère des affaires étrangères. Informations à vérifier sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Modalités de validation du projet de stage

  • par le responsable de parcours
  • missions en rapport avec la spécialisation

Tuteur pédagogique

Chaque stage fait l'objet d'un suivi par deux tuteurs -un enseignant et un membre de l'entreprise - identifiés dans la convention
  • attribué en fonction du pays d’accueil et des missions confiées
  • prendre contact avec votre tuteur avant le début du stage

Validation du stage, UE professionnalisation (9 ECTS)

  • évaluation de stage, envoyée par mail deux semaines avant la fin du stage au tuteur professionnel
  • note de recherche (guide mémoire de rechercheà déposer sur la plateforme "suivi des stages", via l'ENT avant le
    • 17 juin 2024, 23h59, 1ère session
    • 21 aout 2024, 23h59, 2ème session

Compétences

Parcours "Stratégies de communication des organisations"

Il s'agit de former des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés. Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s'adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics.... Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne pour fédérer les salariés autour de l'image des organisations à partir de la réalisation d'audits, de séminaires, de journaux d'entreprises, d'intranet.

Ce parcours s'appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 28 ans au sein de l'université et, dans le même temps, sur les liens étroits noués avec le monde professionnel. Les débouchés professionnels de ce parcours sont d'un très bon niveau. La dernière enquête réalisée en mars 2018 a montré un taux d'emploi de 94% des anciens étudiants ayant répondu à l'enquête (50 répondants). Les diplômés du M2 Communication des organisations sont aujourd'hui:

  • Chargée de communication
  • Cheffe de publicité
  • Chef de projets évènementiels
  • Freelance communication
  • Assistante communication interne
  • Chef de projet en agence de communication
  • Responsable de la communication
  • Etc.
Parcours et option"Conduite de projets de communication numérique"

Ce parcours prend acte du développement de nouveaux métiers de communication numérique dont atteste l'insertion professionnelle de nos anciens étudiants. Ces responsables de communication numérique savent orienter la stratégie numérique d'une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d'information.

  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de projet front office
  • Chef de projet web
  • Responsable des contenus et Community manager
  • Chargé de communication / Community manager
 

D’autres compétences peuvent être développer en fonction des missions de stage et de la spécialisation de l’étudiant