Vous envisagez de faire votre année de M2 en alternance l'année prochaine. Ce guide est destiné à vous aider à comprendre les démarches et à vous renseigner sur les modalités de l'alternance.
 

Tout d'abord, quelques informations utiles :

  • Coût de la formation par alternance: 6 000 €, à la charge de l'entreprise
  • Nombre d'heures de formation en M2 LEA : 400 heures
  • Rythme de l'alternance : 3 jours de formation à l'université et 2 jours en entreprise, sans dérogation possible du fait de la mutualisation de certains de nos enseignements
  • Calendrier : la formation peut débuter le 01/09/2020, selon le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage signé et le calendrier de l’alternance 2020-2021
  • Signature de la convention : elle doit être signée avant le début de la formation en septembre
  • Type de contrat : contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Pour la rémunération d'un contrat de professionnalisation : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/le-contrat-de-professionnalisation/article/le-contrat-de-professionnalisation
Pour les apprentis : https://www.formasup-auvergne.fr/entreprises/recruter-un-apprenti/
 
  • Statut de l'étudiant : formation en alternance
  • Se renseigner sur les aides disponibles pour les étudiants en alternance (APL, mobilijeune,...) et pour l'entreprise (ex. OPCA)
  • Consulter le portail de l'alternance pour plus d'informations (informations utiles pour l'employeur et l'étudiant) :  https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/j_6/accueil

Les coordonnées des personnes à contacter à l'université :

Pour la partie pédagogique, adressez-vous à :
Philippe Forges, Correspondant Composante LCC Insertion professionnelle et Formation continue
04 73 40 64 10
philippe.forges@uca.fr
 
Pour la partie administrative, adressez-vous à :
Valérie Lashermes, Gestionnaire FC - Suivi administratif stagiaires LCC
 04 73 34 65 12
fc.lettres@uca.fr
 

La démarche à suivre pour mettre en place votre alternance :

Etape 1 : Contacter l’entreprise d’accueil pour un entretien et définir ensemble les missions en entreprise.
Les missions de votre alternance doivent être construites en adéquation avec votre spécialisation (votre parcours) et, dans la mesure du possible, dans une démarche d'ingénierie de projet.
 
Etape 2. Demander le dossier d'alternance auprès de M. FORGES Philippe ou Mme LASHERMES Valérie (voir coordonnées ci-dessus).
Le dossier de l'alternance contient les documents importants pour constituer votre demande d'alternance :
  • Formulaire d'entretien individuel préalable à l'entrée en formation, à compléter avec Monsieur Forges le jour de votre entretien ;
  • Annexe à la demande d’alternance;
  • Calendrier du Master LEA 2020-2021 ;
  • Calendrier de l'alternance 2020-2021 ;
  • Programme des enseignements 2020-2021.
Etape 3: Obtenir un rendez-vous auprès de M. Forges (voir coordonnées ci-dessus).
La prochaine étape sera de demander un rendez-vous avec le correspondant composante LCC insertion professionnelle et formation continue : Philippe Forges. En effet, un entretien préalable est organisé afin de clarifier votre projet et de remplir le formulaire d'entretien individuel. Ce sera l'occasion de discuter des financements possibles pour votre alternance (aides financières pour vous et pour l'entreprise, ex. OPCA), et de lui poser toutes vos questions.
Note : une validation de votre projet d'alternance est nécessaire par le(la) responsable de parcours (cf. annexe à la demande d’alternance).
Suite à l'entretien, et si vous remplissez les critères, M. Forges enverra au (à la) responsable de parcours la confirmation que votre démarche est bien en cours. L’annexe à la demande d’alternance sera alors complétée par l’étudiant(e) et transmise au (à la ) responsable de parcours pour validation.
 
Etape 4: rédaction du contrat
Une fois l’annexe (à la demande d’alternance concernant les missions confiées) validée par toutes les parties prenantes, le dossier complet du contrat d’alternance sera rédigé.
 
Etape 5: Constitution du dossier
Constituer votre dossier avec les pièces justificatives, faire remplir le contrat de professionnalisation par votre employeur et vous-même, et tout retourner à Mme Lashermes.
 
Etape 6: convention de partenariat
Une convention de partenariat pour un contrat d’alternance sera signée entre votre employeur, l'Université Clermont Auvergne et vous-même. Rappel : la convention doit être signée avant le début de la formation en septembre. En même temps, Mme Lashermes fera parvenir un devis pour votre année de formation en alternance à votre entreprise.