Publié le 12 février 2019–Mis à jour le 12 février 2019
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Les internautes, par leurs usages des sites web, constituent des publics dont les concepteurs essaient de capter l’attention. C’est par la représentation que ces derniers se font de leurs publics que les sites web se construisent et évoluent.
Cette représentation est notamment permise par le fait que les usages des internautes laissent des traces, quelle que soit la catégorie de sites (sites commerciaux, sites administratifs, sites de collectivités, sites d’entreprises, sites d’associations, sites collaboratifs, sites d’actualité...). Ces usages des sites et les analyses dont ils font l’objet nourrissent les travaux de recherche de différentes disciplines.
Inscrite dans le cycle d’échanges et de débats engagés lors des trois premiers chapitres dédiés à la pertinence de l’analyse des sites web, l’édition 2019 s’intéresse à la question des publics et des usages. Il s’agira ici de se focaliser plus précisément sur les deux grands axes suivants :
Les pratiques professionnelles et les représentations des publics ;
L’analyse des usages des sites dans la recherche académique.
Comité de pilotage
Christelle Larguier, Marion Rollandin, Sébastien Rouquette – EA 46 47 Communication et sociétés, UCA
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