Le mot du Directeur

L’UFR Langues, Cultures et Communication de l’Université Clermont Auvergne compte 2500 étudiants, 119 enseignants et enseignants-chercheurs et 22 personnels administratifs. Elle se compose de 8 départements pédagogiques, assurant une offre de formation et de recherche diversifiée axée autour des langues (allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, russe et Langues Étrangères Appliquées) ainsi que de la communication (Département d’Information et Communication). Ces départements ont pour mission d’organiser les enseignements et les examens prévus par les différents diplômes de licence et de master du domaine Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales habilités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les formations sont organisées autour de quatre mentions de diplômes comprenant la licence et le master :

  • Études Européennes Internationales (dont la licence est unique en France)
  • Information et Communication
  • Langues Étrangères Appliquées
  • Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales

En plus des six langues évoquées plus haut, la mention Langues Étrangères Appliquées et d’Information et Communication permet d’étudier l’arabe et le chinois. La mention Information et Communication offre également une ouverture sur les langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol).

Consciente des défis à relever afin d’assurer une compétitivité dans le monde professionnel d’aujourd’hui, l’UFR LCC incite ses étudiants à effectuer des stages dans des entreprises ou institutions françaises ou étrangères ainsi que des semestres d’études dans des universités partenaires à l’étranger. Ainsi, plusieurs mention de licence et de master comportent l’obligation de suivre des stages professionnalisants et / ou un semestre d’études à l’étranger (Études Européennes Internationales - Langues Étrangères Appliquées - Information et Communication). Ces stages ainsi que la participation accrue d’intervenants venus du monde professionnel assurent une ouverture sur le monde du travail et facilitent l’insertion des jeunes diplômés. Parallèlement à ces formations professionnalisantes, la mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales prépare aux métiers de l’enseignement.

Pour toutes ces mentions de diplômes, la mobilité (stages ou études) à l’étranger est rendue possible par des programmes d’échanges européens (Erasmus), des accords bi- ou trilatéraux ainsi que l’attribution de bourses de mobilité (bourses Erasmus, bourses de l’Université franco-allemande, bourses de la mairie de Clermont-Ferrand / de la région). Pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement, il est également possible de partir comme assistants de langue dans un pays anglophone, germanophone, hispanophone, lusophone ou encore en Italie.

Quel que soit le choix que vous ferez, les personnels enseignants et administratifs de l’UFR LCC seront à votre disposition et à votre écoute pour vous aider à mener à bien votre projet. Ces personnels feront de leur mieux pour favoriser la réussite de vos études, toutefois celle-ci dépendra avant tout de votre motivation, de votre responsabilisation, de votre goût de l’effort ainsi que de votre capacité à travailler en autonomie et de manière régulière. Vous seuls pouvez vous donner toutes les chances de progresser et de développer votre sens critique.
 

Patrick del DUCA

Tübingen (Allemagne)
Tübingen (Allemagne)


Tübingen (Allemagne)
Tübingen (Allemagne)



Tübingen (Allemagne)
Tübingen (Allemagne)



Salle Anna Akhmatova - Bâtiment "Le Manège" - Site Carnot
Salle Anna Akhmatova - Bâtiment "Le Manège" - Site Carnot