- Choisir une spécialisation en commerce équitable…
En M2, il vous sera possible de choisir de développer vos compétences en ingénierie de projet interculturel et international dans le domaine du commerce équitable. Des enseignements spécifiques (The impact of fair trade on social and economic development in the United States, Chaîne de valeur et chaîne logistique du commerce équitable, Le commerce équitable: enjeux théoriques et pratiques, Paroles d'acteurs du commerce équitable, Labellisation du commerce équitable) permettent de découvrir différentes facettes de cette pratique originale des échanges dans laquelle la dimension économique se développe en prenant en compte les dimensions sociales, environnementales et interculturelles. S’il s’agit de formes d’échange encore aujourd’hui minoritaires, elles connaissent ces dernières années une dynamique particulièrement forte avec l’apparition de nouveaux acteurs.
L’organisation d’un projet collectif tout au long de l’année permet également de développer des compétences spécifiques en relation avec des acteurs du commerce équitable. Le stage de fin d’année offre l’occasion d’une immersion et d’un croisement fructueux entre apports théoriques et pratiques du commerce équitable. Enfin, la production d’un travail de recherche en lien avec votre expérience de stage nourrira une réflexion critique utile à votre formation, à votre insertion professionnelle mais également aux acteurs de ce secteur.
Cette offre de formation, unique en France à ce jour, est également ouverte en alternance (contrat de professionnalisation uniquement).
-Ingénierie de projet : Formation théorique et pratique à l’ingénierie de projet appliquée aux fonctions tertiaires des entreprises (traitement de l’information, organisation de processus, mise en œuvre de décisions stratégiques…); Capacité à travailler en équipe, ouverture d’esprit, aptitudes relationnelles, curiosité, adaptabilité, réactivité, communication/écoute, déontologie/éthique et créativité/innovation.
-Langues étrangères: Maîtrise de 2 langues vivantes étrangères (niveau C1/C2 « utilisateur expérimenté ») appliquées aux différents contextes professionnels : anglais et, au choix, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe.
-Recherche appliquée: Analyse réflexive des pratiques des organisations appuyée sur le développement de compétences issues de la formation par la recherche (capacités d’anticipation et d’adaptation aux mutations des organisations et de leurs environnements). Poursuite d’études doctorales proposée.
- M2 LEA:En alternance ou en projet collectif tuteuré auprès d'un organisme local ou national.
-M2 LEA: En alternance ou en projet collectif tuteuré.
-Stage en M1 (3 à 5 mois), Stage en M2 (4 à 6 mois)
- Année de césure possible, notamment entre M1 et M2
- Méthodes pédagogiques innovantes : espace numérique de travail, approches collaboratives, plateforme pédagogique, tutorat actif.
- Formation très internationale:
-Enseignements en anglais et dans une autre langue vivante
-Stage/césure à l'étranger
-Enseignants étrangers
- Mixité de l'équipe pédagogique: enseignants-chercheurs universitaires, enseignants étrangers, dirigeants et cadres d'entreprise