Master Information Communication

Nature de la formation :
Diplôme national

Niveau du diplôme :
bac+5

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Conduite de projets de communication numérique
  • Stratégies de communication des organisations

Langue(s) d'enseignement :
Anglais
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation initiale

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :

Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Un master est diplôme universitaire régi par le code de l’éducation

Conformément à l’arrêté Article L612-5 du code de l’éducation, « Un master est un diplôme de deuxième cycle qui associe formation générale et formation professionnelle, et doit permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et les initier à la recherche scientifique. La formation dispensée en vue du diplôme national de master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et comprend obligatoirement une ou plusieurs périodes d'expérience professionnelle (stages, contrats, service civique, etc.). Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels. Le diplôme de master valide également l’aptitude à maitriser au moins une langue vivante étrangère.

 A Clermont-Ferrand, nous visons à former à l’ensemble de ces compétences. Des cours sont dédiés à chacun de ces 6 objectifs :

  1. Des enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication:
  2. Des enseignements méthodologiques (faire un budget, un audit de communication, etc., la gestion de projets)
  3. Des enseignements appliqués (enseignements professionnels: communication d’entreprise, scientifique, associative, etc.)
  4. Une initiation à la recherche et un mémoire de recherche
  5.  Des stages
  6. L’aptitude à maîtriser au moins une langue étrangère

 M1 commun, deux parcours de M2

Le master mention Information-Communication propose un M1 commun et deux parcours de M2 :

  • Le parcours de M2 "Stratégies de Communication des organisations"
  • Le parcours de M2 "Conduite de projets de communication numérique".

 

Organisation de la formation

M1 commun, deux parcours de M2

Le master mention Information-Communication propose un M1 commun et deux parcours de M2 :

  • Le parcours de M2 "Stratégies de Communication des organisations"
  • Le parcours de M2 "Conduite de projets de communication numérique".

M2 "Stratégies de communication des organisations"

Il s'agit d'abord de former des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.

La maîtrise de la communication permet aux étudiants de bâtir une image positive et homogène de l'organisation (entreprise ou institution), auprès de publics internes et externes. Les étudiants sont capables de définir une stratégie pour atteindre des objectifs d'image et de notoriété et d'organiser la diffusion des messages en privilégiant les outils les plus appropriés. Ces responsables doivent comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, des institutions, des associations, des collectivités et de leurs environnements, être des multi-spécialistes dotés d'une bonne culture internationale et de compétences de communication éditoriale.

Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s'adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics... Ils savent ainsi mixer les relations publiques, l'édition, internet, l'événementiel, le sponsoring, le mécénat. Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne pour fédérer les salariés autour de l'image des organisations à partir de la réalisation d'audits, de séminaires, de journaux d'entreprises, d'intranet.

Ce parcours s'appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 28 ans au sein de l'université et, dans le même temps, sur les liens étroits noués avec le monde professionnel.

Les débouchés professionnels de ce parcours sont d'un très bon niveau. La dernière enquête réalisée en mars 2018 a montré un taux d'emploi de 94% des anciens étudiants ayant répondu à l'enquête (50 répondants).

Les emplois occupés correspondent pleinement aux objectifs de la formation. La dernière enquête réalisée en atteste. Les diplômés du M2 Communication des organisations sont aujourd'hui:

  • Chargée de communication
  • Cheffe de publicité
  • Chef de projets évènementiels
  • Freelance communication
  • Assistante communication interne
  • Chef de projet en agence de communication
  • Responsable de la communication
  • Etc.

M2 "Conduite de projets de communication numérique"

Ce parcours prend acte du développement de nouveaux métiers de communication numérique dont atteste l'insertion professionnelle de nos anciens étudiants:

La maitrise des enjeux spécifiques de la communication numérique permet aux étudiants de bâtir une image positive et homogène des organisations en ligne : sur les sites internet, les réseaux sociaux numériques.

Ces responsables de communication numérique savent orienter la stratégie numérique d'une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d'information.

  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de projet front office
  • Chef de projet web
  • Responsable des contenus et Community manager
  • Chargé de communication / Community manager

La volonté d'actualisation de cette formation est un souci permanent de l'équipe qui veille au renforcement des compétences à travers, notamment, le développement de stratégies en communication numérique, en communication interculturelle, en langues vivantes et sur le plan international.

Les + de la formation

  • La professionnalisation du master qui passe par :- un large réseau, structuré depuis plus de 28 ans, d'entreprises et de partenaires, la réalisation en M2 d’un plan de communication ou d’un projet de communication numérique pour un commanditaire extérieur, des stages de 10 semaines au minimum en M1 et de 16 semaines au minimum en M2
  • La dimension internationale de la formation est renforcée par un volume horaire de cours en anglais. En plus de ces cours, une grande place est faite à la communication interculturelle. Selon leurs projets, les étudiants peuvent également effectuer un semestre et/ou des stages à l'étranger.
  • L’initiation à la recherche et l’encadrement des mémoires de recherche est mené par des enseignants-chercheurs du laboratoire Communication et Société. Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat
  • Lien pour les échanges internationaux : Université Clermont Auvergne - Partir à l'étranger

Pour toute offre de stage : envoyez votre offre de stage à Virginie EYMARD, Coordinatrice des stages Information et Communication : stages.lcc@uca.fr

 

Competences et connaissances

M2 "Stratégies de Communication des organisations"

La maîtrise de la communication permet aux étudiants de bâtir une image positive et homogène de l'organisation (entreprise ou institution), auprès de publics internes et externes. Les étudiants sont capables de définir une stratégie pour atteindre des objectifs d'image et de notoriété et d'organiser la diffusion des messages en privilégiant les outils les plus appropriés. Ces responsables doivent comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, des institutions, des associations, des collectivités et de leurs environnements, être des multi-spécialistes dotés d'une bonne culture internationale et de compétences de communication éditoriale.

Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s'adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics... Ils savent ainsi mixer les relations publiques, l'édition, internet, l'événementiel, le sponsoring, le mécénat. Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne pour fédérer les salariés autour de l'image des organisations à partir de la réalisation d'audits, de séminaires, de journaux d'entreprises, d'intranet.

M2 "Conduite de projets de communication numérique"

La maitrise des enjeux spécifiques de la communication numérique permet aux étudiants de bâtir une image positive et homogène des organisations en ligne : sur les sites internet, les réseaux sociaux numériques.

Ces responsables de communication numérique savent orienter la stratégie numérique d'une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d'information.

Dimension Internationale

La dimension internationale de la formation est renforcée par un volume horaire de cours en anglais.

En plus de ces cours, une grande place est faite à la communication interculturelle.

Selon leurs projets, les étudiants peuvent également effectuer un semestre et/ou des stages à l'étranger.

Lien pour les échanges internationaux

Université Clermont Auvergne - Partir à l'étranger

Stage

Pour toute offre de stage

Envoyer votre offre de stage à Virginie EYMARD, Coordinatrice des stages Information et Communication : stages.lcc @ uca.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Année M1

  • Semestre 1

    • Théories de la communication

      6 crédits

      • Théories de la communication

      • Théories des médias et des médias sociaux

    • Recherche

      6 crédits

      • Epistémologie des sciences

      • Préparation mémoire de recherche

    • Communication des organisations

      9 crédits

      • Réception campagnes communication

      • Spécificités communication entreprise

      • Communication hors médias

      • Spécificités communes associations et collectivités territoriales

    • Communication et langue

      3 crédits

      • Anglais pour la communication des organisations

      • Projet en infographie en anglais

    • Communication numérique

      6 crédits

      • Communication interactive

      • Marketing interactif

      • Communication interne et pratiques numériques

  • Semestre 2

    • Communication et ESS

      6 crédits

      • Enjeux et perspectives ESS

      • Communication et critique de l'ESS

    • Communication et langue

      6 crédits

      • Anglais appliqué à la communication numérique

      • International communication strategies

    • Stratégies de communication

      3 crédits

      • Introduction aux stratégies de communication globale

      • Stratégies de communication visuelle

      • Communication évènementielle

    • Communication sectorielles

      6 crédits

      • Communication culturelle : secteur

      • Communication culturelle : management produits

      • Communication scientifique

      • Communication de crise

    • Communication des organisations

      3 crédits

      • Stratégie de marque

      • Management équipe de travail

      • Conception, création, pratiques rédactionnelles

    • Activités professionnelles et mémoire de recherche

      6 crédits

      • Stage de 10 semaines

      • mémoire de recherche

      • Présentation axes recherche

Conduite de projets de communication numérique

  • Master 2
  • Semestre 3
    • Conduite de projets

      6 crédits

      • Gestion de projet

      • Budget (Analyse financière)

      • Plan de communication ou projet numérique (selon parcours)

    • Méthodologie et langues

      3 crédits

      • Anglais appliqué à la stratégie de communication

      • Méthodologie : accompagnement au mémoire de recherche

    • Communication numérique

      • Stratégie et audit de communication digitale

      • Stratégie de communication E-reputation

      • Analyse du discours

    • Environnement numérique

      6 crédits

      • Création de trafic et référencement

      • Droit, éthique et sécurité

      • Analyse du discours

    • Gestion des publics

      9 crédits

      • Data et communication digitale

      • Excel+

      • Production de contenu numérique

      • Evénementiel et numérique

  • Semestre 4
    • Ingéniérie de projets de communication numérique (selon parcours)

      9 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Plan de communication

      • Plan de communication numérique

    • Mémoire de recherche de M2

      12 crédits

    • Stage

      9 crédits

      • Réalisation d’un stage de 16 semaines minimum

Stratégies de communication des organisations

  • Master 2
  • Semetre 3
    • Conduite de projets

      6 crédits

      • Gestion de projet

      • Budget (Analyse financière)

      • Plan de communication ou projet numérique (selon parcours)

    • Méthodologie et langues

      3 crédits

      • Anglais appliqué à la stratégie de communication

      • Méthodologie : accompagnement au mémoire de recherche

    • Stratégies de communication numérique

      6 crédits

      • Stratégie et audit de communication digitale

      • Stratégie de communication E-reputation

    • Management des stratégies de communication

      9 crédits

      • Management de projets en agence de communication

      • Médiaplanning et achat d'espace

      • Communication et média-training

      • Analyse du discours

      • Communication interculturelle

    • Communications sectorielles

      6 crédits

      • Communication et métiers des organisations publiques

      • Communication et développement durable

      • Affaires publiques. Approche théorique

  • Semestre 4
    • Ingéniérie de projets de communication numérique (selon parcours)

      9 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Plan de communication

      • Plan de communication numérique

    • Mémoire de recherche de M2

      12 crédits

    • Stage

      9 crédits

      • Réalisation d’un stage de 16 semaines minimum

Admission

Conditions

- Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Le portail pour les candidatures sera "e-candidat" en 2020/2021.

Pré-requis

  • Connaissances en théories de l’information et de la communication, en communication des organisations.
  • Compétences en infographie, conception de sites web
  • Connaissances des entreprises, collectivités et des associations.
  • Maîtrise de l’anglais.

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parcours Stratégie de communication

  • Responsable de la communication externe, des relations publiques
  • Chargé(e) de communication
  • Consultant en stratégies digitales
  • Concepteur-rédacteur
  • Responsable communication publique
  • Responsable communication associative

Parcours Conduite de projets et communication numérique

  • Conseiller / Consultant en communication, e-réputation
  • Chargé de communication digitale
  • Traffic manager

Secteur(s) d'activités

Parcours "Stratégies de communication des organisations" et parcours "Conduite de projets et communication numérique"

Tous secteurs d'activité:

  • Entreprises
  • Associations
  • Organisations de l'économie sociale et solidaire
  • Sociétés de conseil
  • Agences de communication
  • Collectivités
  • Etc.

Poursuite d'études

Le Master permet de poursuivre en doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.

Contacts

Responsable(s)

ROUQUETTE Sebastien

Tél : +33473406263

Email : Sebastien.ROUQUETTE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

PUCHOL Christine

Tél : +33473406388

Email : Christine.PUCHOL @ uca.fr

Responsables pédagogiques

Responsable du parcours de M2 « Stratégies de communication des organisations » :

BERNARD Agnès, email : Agnes.BERNARD @ uca.fr

Contact stages

Coordinatrice stages Information et Communication:

EYMARD Virginie,  email : stages.lcc @ uca.fr

Bureau F6 - 34, avenue Carnot

TSA 60401

63001 Clermont-Ferrand Cedex1

Tél : 04.73.40.64.21