Licence Etudes Européennes et Internationales - 6 parcours

Parcours 1. EFA Etudes Franco-allemandes 3ème année de licence effectuée à l'université de Regensburg (Allemagne)
Parcours 2. EFE Etudes Franco-espagnoles 3ème année - Semestre 5 Réunion d'information en 2ème année (automne) organisée par le référent pédagogique du département
Dépôt de candidature de novembre à janvier (Lettre de motivation, CV en espagnol, fiche de voeux avec 3 choix de destinations argumentés)
Classement selon les résultats du semestre 3 en N2 et en fonction du nombre de places.
Affectations communiquées à la mi  février
Parcours 3. EFI Etudes Franco-italiennes 3ème année de licence effectuée à l'université de Udine (Italie)
Parcours 4. ESE European studies in English 3ème année - Semestre 5 ou Semestre 6 Réunion d'information en 2ème année (automne) organisée par le référent pédagogique du département
Dépôt de candidature de novembre à janvier (Lettre de motivation, CV en anglais, fiche de voeux avec 3 choix de destinations argumentés)
Le départ est soumis à la validation obligatoire de l'année précédent le départ.
Affectations communiquées à la mi  février
Parcours 5. MDLFA Métiers du livre franco-allemand 3ème année de licence effectuée à l'université de Erlangen (Allemagne)
Parcours 6. EFP Etudes Franco-portugaises 2ème année au Portugal

Licence Info communication - 2 parcours

Parcours 1. Langues étrangères 3ème année - Semestre 6
Mobilité à caractère obligatoire
Affectations effectuées en 2ème année
Résultats communiquées à la mi avril
Certification TOEIC requise pour les destinations anglophones
Parcours 2. Numérique 3ème année - Semestre 6
Mobilité à caractère facultatif
Candidatures à effectuer en 2ème année de novembre à janvier
Classement sur critères d'excellence et en fonction du nombre de places
Résultats communiquées à la mi avril
Certification TOEIC requise pour les destinations anglophones

Référents pédagogiques :

• Hector LUESMA GAZOL – échanges vers les pays hispanophones (Espagne et Amérique latine)
  • Gaëlle DUCOS – échanges vers les pays anglophones (Europe et hors Europe)
  • Cécilia BRASSIER RODRIGUES – référente RI et échanges vers les destinations francophones (Europe et hors Europe)

Départ en mobilité soumis à la validation obligatoire de la 2ème année

Licence LEA

Critères de sélection pour une mobilité internationale en 3ème année - Semestre 6

La possibilité de partir pendant un semestre en université à l'étranger dans le cadre de la licence est l’un des principes phares de LEA Clermont (Langues Etrangères Appliquées), principe qui offre à chaque étudiant la possibilité d'étudier dans une université étrangère pendant un semestre complet (au semestre 6) dans le cadre de ses études.
Le nombre de places en universités partenaires aux quatre coins du monde étant limité, les étudiants ont la possibilité de candidater soit dans un pays anglophone, soit dans un pays correspondant à leur langue vivante B (aucune candidature dans un pays correspondant à la langue vivante 3 n’est acceptée).
Les vœux des étudiants sont examinés au cours du semestre 4.
Le candidat doit impérativement avoir passé les certifications nécessaires en anglais et si nécessaire dans sa langue vivante B ; Il/elle doit avoir obtenu les scores requis par les universités partenaires lors du dépôt de sa candidature à la mobilité.
La candidature de chaque étudiant est étudiée par la commission de licence Relations Internationales LEA composée de tous les enseignants-chercheurs responsables de zone LEA.
Les critères de sélection pris en compte sont les certifications requises ainsi que la moyenne générale de chaque candidat sur les 3 premiers semestres de son cursus LEA, ceci au regard du nombre de places disponibles sur la destination demandée par le candidat et des fluctuations liées aux évolutions des échanges entre universités

Mobilité à caractère obligatoire

Choix entre un semestre en mobilité dans une université partenaire, ou un stage de douze semaines minimum à l'étranger.

Sélection pour les mobilités études

Classement sur critères d'excellence et en fonction du nombre de places : moyenne des trois premiers semestres du cursus LEA - affectation soumise à la décision de la commission de licence Relations Internationales LEA.

Candidature à effectuer en LEA 2ème année

Mise en ligne du dossier de candidature sur l'intranet Relations Internationales LEA début février. A télécharger en deux exemplaires, fournir les certifications en langues étrangères selon le pays de destination et la langue d’études. Retour des dossiers avant fin février. Affectations communiquées à la mi-avril.

Responsable des Relations Internationales: Lu LIU - Lu.LIU@uca.fr

Responsables de zone :
Départ en mobilité soumis à la validation obligatoire de la 2ème année LEA

Licence LLCER - 6 parcours

Parcours 1. Allemand Mobilité à caractère facultatif en 3ème année durant 1 semestre ou à l'année Réunion d'information en 2ème année (automne)
N-1 avant le départ, dépôt de candidature de novembre à janvier: prise de contact avec le référent pédagogique et lettre de motivation en allemand
Affectations communiquées à la mi février
Parcours 2. Anglais Mobilité à caractère facultatif en 3ème année, semestre 5 Réunion d'information en 2ème année (automne)
Dépôt de candidature de novembre à janvier: CV, lettre de motivation, résultats depuis le bac et TOEFL
Classement sur critères d'excellence (moyenne dans les disciplines de spécialité) et en fonction du nombre de places)
Affectations communiquées à la mi février
Parcours 3. Espagnol Mobilité à caractère facultatif en 3ème année, semestre 5 Réunion d'information en 2ème année (automne)