• Culture scientifique et humanités,
  • Partenariats,
  • Recherche,

Chaire Sá de Miranda

Publié le 16 janvier 2018 Mis à jour le 22 janvier 2018

Créée en 2004 grâce à un protocole de coopération signé entre l’Université Blaise-Pascal (Clermont II) et l’Instituto Camões (branche culturelle du Ministère portugais des affaires étrangères), la Chaire Sá de Miranda, vise à promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine des études portugaises, par le biais de différentes initiatives : - Le renforcement de l’équipe d’enseignants de notre Université, grâce à l’accueil de professeurs invités, de conférenciers et de tuteurs, ainsi que par le recrutement d’un lecteur. - La mise à disposition de livres, de matériel audiovisuel et multimédia, portant sur la langue et les cultures des pays de langue portugaise. - Le soutien à la formation scientifique et pédagogique des enseignants, chercheurs et étudiants de l’Université Clermont Auvergne, par l’attribution de bourses d’études et de stages de formation au Portugal

Francisco de Sá de Miranda poète et humaniste portugais du XVIème siècle

Francisco de Sá de Miranda poète et humaniste portugais du XVIème siècle

Le nom de la CHAIRE

La Chaire Sá de Miranda doit son nom au poète portugais Francisco de Sá de Miranda (1487-1558), qui a joué un rôle crucial dans la culture portugaise du XVIe siècle. Son caractère complexe fait d’ailleurs de lui aujourd’hui encore un personnage tout à fait passionnant.
Ce poète a su être sensible aux vents de rénovation culturelle de la Renaissance, introduisant dans la poésie portugaise les nouvelles formes poétiques typiques de ce mouvement culturel. En contrepartie, il n’a pas hésité à dénoncer les méfaits de l’expansion maritime sur la vie de son pays, parmi lesquels, l’exode rural dû à l’attrait que la vie courtisane exerçait sur ses compatriotes.

Le séminaire de la CHAIRE
Organisé par la Chaire et en partenariat avec le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280) et dans le cadre du Master Langues et civilisations étrangères et régionales, le Séminaire de la Chaire Sá de Miranda est animé par quelques grands spécialistes de la culture portugaise, exerçant dans des universités de différents pays, et qui sont invités à séjourner à Clermont-Ferrand, en tant que professeurs invités ou conférenciers. Les séances du Séminaire s’adressent à la fois aux étudiants de notre Université et au public en général. Depuis 2004, une cinquantaine de chercheurs, rattachés à des universités françaises et étrangères, ont participé aux activités proposées dans ce cadre.