Master Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Ingénierie de la documentation technique multilingue (IDTM)
  • Ingénierie de projet interculturel et international (IPII)
  • Gestion interculturelle des ressources humaines (GIRH)

Langue(s) d'enseignement :
Russe
Portugais
Italien
Français
Espagnol
Chinois
Arabe
Anglais
Allemand

Modalité(s) de la formation :

Formation continue

Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Programme des enseignements Master LEA 2018/2019
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le master Langues Étrangères Appliquées s’inscrit dans une démarche communicationnelle et interdisciplinaire, alimentée par une appropriation des enjeux liés à la maîtrise de deux langues étrangères et de l’interculturalité dans un contexte professionnel. L’accent mis sur l'ingénierie de projet est motivé par le constat que les compétences attendues en entreprise aujourd’hui s’articulent de plus en plus souvent autour de missions ponctuelles en management de projet, que ce soit en documentation technique, en stratégies de développement des organisations, ou en ressources humaines.

La professionnalisation se réalise de plusieurs façons en master LEA:
- possibilité de formation par alternance en M2
- projets collectifs tuteurés
- stages

Les orientations scientifiques du master LEA amènent également à la professionnalisation par la recherche, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une plus grande adaptabilité à des situations économiques et sociales au sein des organisations qui se caractérisent par une rapidité des mutations et des transformations. Cette orientation permet également de poursuivre ses études au niveau doctoral (voir Poursuite d’études).

Deux langues sont étudiées à égalité en master LEA : l’anglais et une deuxième langue (LVB), au choix: l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe (4 heures par semaine). L’anglais est un outil de travail dans cette formation de master, où un nombre important de contenus spécialisés est dispensé en anglais (4-6 heures par semaine).

Organisation de la formation

Le master Langues Étrangères Appliquées (LEA) est une formation qui articule l’acquisition de macro-compétences transversales, en ingénierie de projet, langues, cultures, recherche et TIC, à la spécialisation progressive dans un champ professionnel clairement identifié, dans l’un des trois parcours du master:

- Ingénierie de la Documentation Technique Multilingue (IDTM) forme des professionnels en rédaction technique et en conception de l’information, capables de créer une interface informationnelle efficace entre l’utilisateur et le produit et de s’assurer que l’utilisateur peut utiliser les informations de manière efficiente.

- Ingénierie de Projet Interculturel et International (IPII) forme des professionnels en stratégies de développement des organisations et en commerce équitable capables d’imaginer, concevoir, analyser, négocier, mettre en œuvre, piloter et évaluer des projets structurants et dynamiques pour les organisations. Ces projets sont essentiels dans leur stratégie de développement à l'international dans un environnement mondialisé, en mobilisant des compétences en marketing, logistique, commerce international, finances, et commerce équitable.

- Gestion Interculturelle des Ressources Humaines (GIRH) forme des professionnels en ressources humaines avec une dimension interculturelle. Ces professionnels auront en effet à concevoir, analyser, négocier, piloter et mettre en œuvre des projets structurants des organisations à la croisée de problématiques managériales et de questionnements interculturels (mobilité internationale, diversité, interculturalité...).

Les + de la formation

  • Choisir une spécialisation en commerce équitable…

En M2, il vous sera possible de choisir de développer vos compétences en ingénierie de projet interculturel et international dans le domaine du commerce équitable. Des enseignements spécifiques (The impact of fair trade on social and economic development in the United States, Chaîne de valeur et chaîne logistique du commerce équitable, Le commerce équitable: enjeux théoriques et pratiques, Paroles d'acteurs du commerce équitable, Labellisation du commerce équitable) permettent de découvrir différentes facettes de cette pratique originale des échanges dans laquelle la dimension économique se développe en prenant en compte les dimensions sociales, environnementales et interculturelles. S’il s’agit de formes d’échange encore aujourd’hui minoritaires, elles connaissent ces dernières années une dynamique particulièrement forte avec l’apparition de nouveaux acteurs.

L’organisation d’un projet collectif tout au long de l’année permet également de développer des compétences spécifiques en relation avec des acteurs du commerce équitable. Le stage de fin d’année offre l’occasion d’une immersion et d’un croisement fructueux entre apports théoriques et pratiques du commerce équitable. Enfin, la production d’un travail de recherche en lien avec votre expérience de stage nourrira une réflexion critique utile à votre formation, à votre insertion professionnelle mais également aux acteurs de ce secteur.

Cette offre de formation, unique en France à ce jour, est également ouverte en alternance (contrat de professionnalisation uniquement).

 

  • Démarche par compétences

-Ingénierie de projet : Formation théorique et pratique à l’ingénierie de projet appliquée aux fonctions tertiaires des entreprises (traitement de l’information, organisation de processus, mise en œuvre de décisions stratégiques…); Capacité à travailler en équipe, ouverture d’esprit, aptitudes relationnelles, curiosité, adaptabilité, réactivité, communication/écoute, déontologie/éthique et créativité/innovation.

-Langues étrangères: Maîtrise de 2 langues vivantes étrangères (niveau C1/C2 « utilisateur expérimenté ») appliquées aux différents contextes professionnels : anglais et, au choix, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe.

-Recherche appliquée: Analyse réflexive des pratiques des organisations appuyée sur le développement de compétences issues de la formation par la recherche (capacités d’anticipation et d’adaptation aux mutations des organisations et de leurs environnements). Poursuite d’études doctorales proposée.

 

  • M2 LEA:En alternance ou en projet collectif tuteuré auprès d'un organisme local ou national.

 

  • Professionnalisation:

-M2 LEA: En alternance ou en projet collectif tuteuré.

-Stage en M1 (3 à 5 mois), Stage en M2 (4 à 6 mois)

 

  • Année de césure possible, notamment entre M1 et M2

 

  • Méthodes pédagogiques innovantes : espace numérique de travail, approches collaboratives, plateforme pédagogique, tutorat actif.

 

  • Formation très internationale:

-Enseignements en anglais et dans une autre langue vivante

-Stage/césure à l'étranger

-Enseignants étrangers

 

  • Mixité de l'équipe pédagogique: enseignants-chercheurs universitaires, enseignants étrangers, dirigeants et cadres d'entreprise

 

 

 

 

Competences et connaissances

Socle commun :

  • concevoir, piloter un projet, animer l’équipe de projet
  • travailler et collaborer en français, en anglais et une troisième langue
  • rédiger clairement et prendre la parole en public dans trois langues
  • analyser les problématiques sociétales actuelles

Parcours IDTM :

  • rédiger tous types de contenus et les rendre clairs et faciles à comprendre, pour tout public
  • manier et utiliser de manière optimale les mots, les signes, les images, l’espace
  • maîtriser les outils de la chaîne documentaire, ainsi que les outils web et informatiques
  • maîtriser les outils de gestion des contenus (SPIP, Joomla) et les langages informatiques (HTML, XML)
  • mettre l’utilisateur au cœur de la conception, de la réalisation et de la refonte

Parcours IPII :

  • comprendre la démarche stratégique et l’approche systémique, établir un diagnostic stratégique complet d’une organisation
  • mobiliser des outils de gestion et d’analyse financière internationale pour assurer une maîtrise et un contrôle du développement international
  • s’approprier les techniques du commerce et du marketing international
  • connaître les bases et principes de la démarche qualité  pour être en situation d'accompagner voire  conduire une certification qualité
  • situer le commerce équitable dans le champ de l’économie solidaire tant dans ses dimensions théoriques que pratiques
  • décrire les enjeux commerciaux dans un contexte Nord-Sud
  • connaître l’Histoire, les acteurs et les pratiques de la labellisation en commerce équitable pour être en situation de conduire une démarche de labellisation

 

Parcours GIRH :

  • connaître et analyser la fonction et l’architecture RH, l’évolution de la fonction RH
  • connaître des canaux de recrutement nationaux et internationaux
  • analyser des besoins et élaborer des plans de formation
  • négocier, accompagner et analyser des opportunités dans le cadre de la mobilité internationale
  • savoir analyser, organiser, gérer une situation de crise, et communiquer

Dimension Internationale

Le master LEA possède par nature une dimension internationale affirmée qui repose tout d'abord sur la place des enseignements de langues et l’utilisation de l’anglais pour des enseignements de spécialisation.

Autres éléments-clés de cette dimension internationale :

  • Le choix de faire un, ou deux, stage(s) à l’étranger est vivement encouragé ;
  • La possibilité d’une année de césure, idéalement à l’étranger, entre le M1 et le M2 est prévue ;
  • La présence de nombreux étudiants internationaux contribue à alimenter la nature interculturelle du master.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Environ 50% des heures de formation en master LEA sont dispensées en langues étrangères.

Les enseignements en deux langues vivantes représentent une centaine d'heures par semestre et incluent des cours sur les enjeux culturels des sociétés étudiées, la méthodologie de recherche et des cours de spécialisation.

Lien pour les échanges internationaux

Université Clermont Auvergne - Partir à l'étranger

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

  • Période d’alternance: de septembre à septembre.
  • Rythme de l’alternance: 3 jours à l’université, 2 jours en entreprise.

Stage

En M1, un stage obligatoire de 12 semaines minimum. Selon les parcours, un projet tuteuré collectif doit répondre à une demande réelle d’une entreprise. Les travaux sont réalisés par des groupes de 2 à 4 étudiants, ils sont encadrés par des enseignants de la formation ou par des professionnels travaillant dans le domaine, pendant 3 mois (de janvier à mars).

En M2, un stage obligatoire de 16 semaines minimum, ou en alternance. Le stage de longue durée permet aux étudiants de s'insérer dans un organisme professionnel pour y consolider leur expérience et ainsi préparer leur insertion professionnelle. La recherche de stage sera conçue comme un entraînement à la recherche d’emploi. Pour tous les parcours, le projet tuteuré collectif en M2 doit répondre à une demande réelle d’une entreprise locale. Les travaux sont réalisés par des groupes de 2 à 4 étudiants, ils sont encadrés par des enseignants de la formation ou par des professionnels travaillant dans le domaine, pendant 6 mois (de septembre à mars).

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

NOTE: Si vous vous apercevez que votre couple de langue (ex. anglais-italien) n'apparaît pas sur la plateforme CIELL au moment de créer votre compte, en choisissez une autre afin de valider. Veillez par contre à nous indiquer votre vrai choix sur le dossier papier que vous téléchargerez et nous renverrez par la suite.

Dates importantes:
La demande de dossier est possible du mardi 12/06/2018 jusqu'au lundi 20/08/2018.
Les dossiers sont à retourner au plus tard le 20/08/2018.
Modalités de la compagne: au fil de l'eau, avec un délai de réponse de moins de 2 mois

Pré-requis

Pour tous les parcours :

  • anglais, allemand, espagnol, ou italien : niveau souhaité C1 (avec certification si possible)
  • arabe, chinois, russe ou portugais : niveau souhaité B2 (avec certification si possible)
  • français: B2 (certification obligatoire pour les étudiants étrangers)

Pré-requis pour le parcours Ingénierie de la Documentation Technique Multilingue : Connaissances et compétences en conception de sites web, PAO, multimédia.

Pré-requis pour les parcours Ingénierie de Projet Interculturel et International (option stratégies de développement des organisations et option commerce équitable) et Gestion Interculturelle des Ressources Humaines : Connaissances et compétences en économie, droit, gestion des ressources humaines, techniques de commerce international, comptabilité générale, marketing (selon les parcours).

Date de debut de la formation

3 septembre 2018

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parmi les métiers visés, on peut citer :

Parcours IDTM :
Chef de projet en ingénierie documentaire ; Ingénieur documentaire ; Rédacteur technique ; Concepteur-rédacteur ; Gestionnaire des contenus ; Gestionnaire de qualité documentaire ; Spécialiste de l'utilisabilité ; Ergonome web / documentaire

Parcours IPII :
Option stratégies de développement des organisations : Chargé organisation des affaires internationales ; Chargé développement de zone export ; Développeur/Consultant/Chargé de mission de projets internationaux ; Chargé de veille internationale ; Responsable import ; Chargé d'étude/développement pour des organismes internationaux, chambres consulaires, missions économiques ; Responsable supply chain
Option commerce équitable : Chef de département achats responsables ; Chargé de projet marketing (solidaire) ; Chef de produit en commerce équitable ; Chargé de mission structuration de la filière équitable ; Chargé achats responsables ; Responsable de secteur commerce équitable ; Chargé de suivi des engagements éthiques ; Chargé sensibilisation au commerce équitable ; Chargé développement des marchés au Nord pour les produits des pays du Sud

Parcours GIRH :
Chargé/accompagnateur de la mobilité internationale ; Responsable de la diversité ; Chargé de la mission handicap ; Collaborateur RSE ; Chargé d’études RH ; Chargé de mission RH international ; Chargé de reporting RH international ; Gestionnaire de formations interculturelles

Secteur(s) d'activités

Le master LEA débouche sur de nombreux secteurs d’activité. À la suite de leurs études, les diplômés du master peuvent candidater à des postes dans tout secteur, par exemple en aéronautique, agroalimentaire, audiovisuel-médias, automobile, cabinets d’audit/conseils, énergie, équipements, hautes technologies, Internet, informatique-télécoms, ingénierie/R&D, logistique-transport, organismes publics variés, recherche, santé-médical, service aux entreprises, secteur pharmaceutique.

Poursuite d'études

Le master LEA peut offrir la possibilité de poursuivre en thèse de Doctorat.

La poursuite d’études doctorales est préparée dans les meilleures conditions grâce aux dispositifs de soutien mis en place :

- En Masters 1 et 2, l’UE commune Recherche & TIC (50 heures) forme tous les étudiants aux méthodologies nécessaires à la réalisation des travaux de recherche, qu’ils soient théoriques ou opérationnels. Cette UE donne les enseignements méthodologiques préparatoires à la production d’une réflexion théorique approfondie.

- Durant leur formation de master, les étudiants doivent produire un (ou deux) mémoire(s) de recherche. Au M1, selon les parcours, les étudiants doivent réaliser un travail de recherche collectif d’intérêt général ou une note de recherche problématisée. Au M2, tous les étudiants du master doivent rédiger un mémoire de recherche dans une des deux optiques suivantes:

  • Soit un mémoire de projet professionnel construit à partir d’une problématique identifiée dans la structure où est effectué le stage de M2, par la mobilisation de la théorie afin de proposer des solutions originales, innovantes aux problèmes constatés dans l’environnement professionnel de l’étudiant.
  • Soit un mémoire de recherche (recherche théorique approfondie ou recherche empirique personnelle aboutissant à des résultats inédits) sur une problématique du domaine du parcours.

Contacts

Responsable(s)

HAMMOUDA Dacia

Email : Dacia.HAMMOUDA @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

PILET Beatrice

Tél : +33473406403

Email : Beatrice.PILET @ uca.fr

 

Secrétariat Master LEA

Bureau F4

34 avenue Carnot

63000 Clermont-Ferrand