Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
180

Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais
Espagnol
Allemand
Arabe
Chinois

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La licence Information-Communication est une formation généraliste dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Elle apporte aux étudiants des connaissances sur les aspects théoriques et pratiques de l’information et de la communication, ainsi que des connaissances de culture contemporaine. Elle offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement dans les domaines de la communication numérique ou de la communication en langues étrangères, grâce à un système de mineures.

Les disciplines d’application de la licence sont enseignées majoritairement par des professionnels (PAO, relations presse/relations publiques, communication publicitaire...). Des stages en entreprise complètent le cursus et assurent une professionnalisation progressive de l’étudiant. La pratique de deux langues étrangères, ainsi que la possibilité de réaliser un semestre d’études dans une université étrangère participent à l’internationalisation de la formation. L'anglais est obligatoire pour tous. Les langues vivantes 2 enseignées sont l'allemand et l'espagnol. L'arabe et le chinois débutants sont proposés aux étudiants qui n'ont pas étudié l'allemand ou l'espagnol au lycée.

 

Au terme de la licence, les étudiants seront capables de :

- participer à l’élaboration de la politique de communication (interne/externe) dans tout type d’organisation ;

- comprendre les enjeux de la communication pour une organisation ;

- analyser les situations de communication dans divers contextes.

Organisation de la formation

L’offre de formation en licence proposera un système de Majeure/Mineure permettant la spécialisation progressive de l’étudiant.

A partir de la deuxième année, la licence Information communication propose aux étudiants un tronc commun en sciences de l’information et de la communication (SIC) et la possibilité de se spécialiser progressivement dès la deuxième année soit en communication soit en langues étrangères, offrant ainsi une ouverture interculturelle et internationale, soit en information et communication numérique.

Un tiers du volume horaire d’enseignement est assuré par des représentants du monde socioprofessionnel. Listes (non exhaustives) des entreprises ou organismes intervenant dans la formation :  AIDES, ABP Immobilier, Agence de communication Vice-Versa, AGM Multimédia, Appuy Créateurs, Art’Verne Production, Association Mage, CERFRANCE 63 Horizon, Comme une image, Cours Galien, CRES Auvergne, Dark Side Media, EdS Conseil, INRA, La Montagne, Mairie de Clermont-Ferrand, Open Studio, Un air de pixel, Vanth, XT Graphik

Les + de la formation

Une formation solide en communication

Une formation professionnalisante 

Une formation orientée vers l’international

Competences et connaissances

Parmi les compétences visées, on trouve :

- mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication (IC),  à leurs relations et aux différentes approches pour appréhender les phénomènes qui s’y rapportent,

- mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et communication pour analyser des dispositifs d’information et communication,

- identifier les acteurs individuels et institutionnels d’lC, les pratiques professionnelles, les médias et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’IC dans leur environnement politique, économique et social,

- cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou pratiques associées pour analyser et concevoir des dispositifs d’IC.

Le socle comporte également le développement des compétences pré-professionnelles, linguistiques et transversales.

Dimension Internationale

La licence possède une dimension internationale dès la première année en proposant aux étudiants de suivre un enseignement dans deux langues étrangères, l’enseignement de ces deux langues étant poursuivi en deuxième et en troisième année. Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité de passer le semestre 6 dans une université partenaire, ainsi que de réaliser leurs stages de fin d’année de deuxième et de troisième année dans une entreprise à l’étranger.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Les enseignements de la mineure LEA en première année seront dispensés essentiellement en langues étrangères, ce qui représentera environ 50% des heures de formation.

Ensuite, en deuxième et en troisième année, les enseignements en langues étrangères représentent 40 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant la mineure “Information et communication numérique” et 120 à 130 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant la mineure “Communication en langues étrangères”.

Lien pour les échanges internationaux

Université Clermont Auvergne - Partir à l'étranger

Stage

Un stage est obligatoire en 2e  année (4-6 semaines) et un en 3e année (8 semaines minimum).

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

La capacité d'accueil en licence Information-Communication est limitée en L1 (120 places), le recrutement se fait sur dossier.

Date de debut de la formation

3 septembre 2018

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Parmi les métiers visés, on peut citer : chargé des relations presse y compris digitale, des relations publiques, chargé de communication externe, interne, web, animateur de communauté, gestionnaires des médias sociaux par exemple.

Secteur(s) d'activités

Tous les secteurs d’activité sont concernés.

Poursuite d'études

La poursuite d’études est possible dans les deux parcours du Master Information-Communication proposé par l’UCA: “Stratégies de communication des entreprises” ou “Communication et démocratie participative”.  

Le Master LEA proposé par l’UCA est accessible aux étudiants ayant suivi  la mineure « Communication et Langues étrangères » en deuxième et troisième année.      

Tout étudiant, à l’issue de la licence, peut également poursuivre ses études dans tout Master du domaine Information et Communication, Communication des organisations, etc., proposés par d’autres universités

Passerelles et réorientation

L’étudiant inscrit en première année de licence Information-communication peut se réorienter vers une licence LEA à l’issue des semestres 1 et 2, et sous conditions à l’issue du semestre 3 (premier semestre de deuxième année).

A l’issue de la deuxième année, il peut choisir de continuer dans les deux licences professionnelles “Journalisme de proximité et environnement numérique” ou “Technico-commercial, Communication et multimédia”, proposées à l’UCA.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

BOUVIER Aurelie

Tél : +33473406402

Email : Aurelie.BOUVIER @ uca.fr

Secrétariat Licence Information - Communication

Aline ROUSSEL

Aline.ROUSSEL @ uca.fr

04.73.40.61.24

Bureau F8

34, avenue Carnot

63000 Clermont-Ferrand